…. par ses fleurs qui montrent une adaptation à la pollinisation par les oiseaux (Drépanidés). Il pousse entre 300 et 2700m. Sophora tomentosa, plante littorale qui existe dans tout l’Indo-pacifique et aussi l’Atlantique, selon cette hypothèse, aurait donné à La Réunion S. denudata, à Hawaii S. chrysophylla et pourquoi pas le célèbre S. toromino maintenant disparu de l’île de Pâques. Une espèce littorale cosmopolite pionnière, en colonisant des coulées de lave de différentes îles distantes géographiquement, pourrait donner dans chacune une espèce endémique et expliquer la biodiversité des îles volcaniques
6- Périmorphoses
Sur des coulées récentes, comme celles de janvier 2002 ou celle de 2004, on peut observer des périmorphoses ou endomorphoses. Ce sont des moulages externes des troncs d’arbres par une coulée de lave qui s’est figée au contact de celui-ci. Le bois a ensuite disparu en se consumant lentement. Bory de Saint-Vincent (1778-1846) explique le terme créole synonyme « baril » resté dans la toponymie : « soupirail cylindrique qui ressemble beaucoup à une petite barrique défoncée[1]… Quelques uns de ces troncs ensevelis par la lave encore fluide, ont servi de moule à des trous cylindriques, souvent d’une certaine longueur, dont l’intérieur porte l’empreinte de l’écorce et des moindres nœuds : le bois a disparu entièrement… Dans ce même courant de 1774, … On reconnaît aisément que ces voûtes ont été faites dans la lave encore liquide, mais au moment où elle se figeait en environnant les gros arbres, que sa chaleur n’était plus assez forte pour brûler et abattre ; les soupiraux portent encore l’empreinte des troncs qu’on trouve en général non loin d’eux[2]. »
7- Bibliographie
Stages M.A.F.P.E.N. animés par Joël Dupont.
Processus d’invasion par des plantes introduites à La Réunion et dynamique de la végétation sur les coulées volcaniques, Dominique Strasberg, 1995.
Description des types de milieux naturels et habitats de La Réunion, C.B.N.M., 2000.
Les sentiers botaniques de Mare Longue, O.N.F.
Guide des milieux naturels de La Réunion, Maurice, Rodrigues, Frédéric Blanchard, Ulmer, 2000.
Flore des Mascareignes, La Réunion, Maurice, Rodrigues, IRD, MSIRI, RBG Kew.
Fleurs de Bourbon, Roger Lavergne, Tomes I à X, Imprimerie Cazal.
Histoire naturelle et évolution des espèces, Sophie Lavaux, 1999.
Forêt de Mare Longue, Guide botanique, O.N.F., 1994.
Oiseaux de La Réunion, Nicolas Barré, Armand Barau, Imprimerie arts graphiques modernes, 1982.
Hawaii’s plants and animals, C. Stone, L. Pratt, J. Yoshioka, Hawwaii Natural History Association, 1994.
Voyage dans les quatre principales îles des mers d’Afrique, Bory de Saint-Vincent, 1804.
10
[1] p.337 chapitre XVI tome II Voyage dans les quatre principales îles des mers d’Afrique Bory de Saint-Vincent
[2] p.275 chapitre XVI tome II Voyage dans les quatre principales îles des mers d’Afrique Bory de Saint-Vincent