Depuis longtemps j’avais projeté d’explorer la Ravine Petite-Anse, celle qui remonte dans la savane de Saint-Paul non loin du tunnel de la Marianne.
Jeudi 24 octobre 2019, nous sommes allés avec JPLG tenter cette exploration.
Une fois rendus au point A (voir la carte), un cassé infranchissable nous oblige à trouver un passage en explorant le haut de la rive droite. Un ancien canal est repéré, nous le suivons pour faciliter la progression le long du haut de la rive abrupte de la ravine. Nous finirons par trouver le moyen de descendre dans son lit au milieu d’une forêt de Mozas.
Une fois le fond de la ravine atteint, la progression vers la mer est facile.
Botaniquement, peu de choses à dire.
Flore de ravine de zone sèche : Tamarins, Tamarins de l’Inde, Mozas, et autres (voir les photos). Présence de la liane Papillon. Combien de temps faudra-t-il pour que toute la ravine soit envahie ?
Géologiquement, des cavernes, des tunnels, des brèches mériteraient sans doute la visite de Philippe M.
Nous parviendront presque à la mer, mais un cassé vertigineux infranchissable nous oblige à rebrousser chemin jusqu’à une sortie repérée auparavant (point B sur la carte), au cas justement cette situation se présenterait.
Peu de détritus dans la ravine, pourtant visiblement inondée par les crues.
La chaleur était supportable dans le lit, mais une fois revenus dans la savane brûlé par le soleil, la marche fut laborieuse.
Heureusement le sentier pavé remontant vers la piste de la poudrière est vite repéré.
En résumé, botaniquement peu d’intérêt, géologiquement à voir peut-être, mais quel plaisir de retrouver un site typique à La Réunion, à peu près préservé de détritus et immondices.