Bois de pomme rouge - Syzygium cymosum - Myrtacée - B


Bois de pomme rouge - Syzygium cymosum - Myrtacée - B

/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE G. STE-MARGUERITE/Bois de pomme rouge - Syzygium cymosum - Myrtacée - B


Bois de pomme rouge 

Source inconnue

Le Bois de pomme rouge ou Bois de pomme jamalac a des feuilles opposées un peu plus grandes que celles de son faux frère le Bois de pomme blanc. Le pétiole de ses jeunes feuilles est rouge. On le reconnaitra surtout a ses fleurs roses qui apparaissent sur le vieux bois (cauliflorie*) et aux petits fruits rouges comestibles évoquant de petites Pommes qui peuvent résulter de leur fécondation. C‘était un bois de construction réputé (Endém. Réu. Mau.). 

Le Bois de pomme rouge a des feuilles opposées. Ses fleurs roses sont portées directement sur le tronc (cauliflorie*) et ses feuilles sont plus grandes que celles du Bois de pomme blanc, ce qui les différencie. 

CIRAD

Arbre de 4 à 20 m de hauteur, Lisse, grisâtre ou brun rougeâtre. Simples, opposées, entières, avec un pétiole rouge. Limbe rosé, ovale, elliptique, ou oblong, nettement acuminé au sommet, arrondie à la base. Nervure médiane canaliculée au dessus, proéminente en dessous à 20-30 paires de nervures secondaires ascendantes. Raliflores ou cauliflores. Roses, à nombreuses étamines groupées sur le tronc et sur les grosses branches. Baies, évoquant une petite pomme rouge violacée. Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice, en forêt entre 100 et 1200 m d’altitude. 2 variétés à la Réunion :une typique cymosum, et une plus petite d’altitude montanum. Groupe de succession : cette espèce est une dryade. Bois de bonne qualité, restauration écologique.


© F. DUBAN  2014