N. CRESTEY : Les orchidées, vues en août, en état végétatif ce qui était un peu frustrant, étaient en fleur. Ce sont en gros les mêmes qu'au Piton Montvert et au Cap Francis. …
F. Duban. : La traversée de l'Entre-Deux est l'occasion de redécouvrir un village que l'on tente de sauvegarder dans son authenticité créole, mais qui est un peu la victime de son succès, et envahi de voitures....
Il faut bien faire attention à retrouver la bonne route, d'ailleurs en excellent état, ce qui est exceptionnel dans cette zone du Dimitile.
Le sentier pris dans ce sens — voir la carte — est très facile et ombragé. Il descend vers une ravine, remonte, redescend, et comme toujours aux flancs des ravines, on découvre outre les espèces endémiques, les petites merveilles que sont les petites orchidées de forêt en fleur en cette saison.
Les goyaviers sont omniprésents, on longe un carreau de canne, carreau perdu apparemment car comment peut-on venir chercher de la canne ici ? Mystère.
On accède enfin à la crête, d'où l'on surplombe le Bras de la Plaine. Les bois d'olive y sont tourmentés sans doute par les rafales qui remontent du rempart.
Parcours très agréable où nous sommes accompagnés du vol d'un papillon qui va devenir célèbre dans le groupe.
Voir le papillon et des explications sur le papillon
Journée très agréable...