A. FEMENIA : …. : objectif atteint à La Possession ce mardi.
Marie-Claire (notre guide pays) nous a conduits le long de la "coulée verte" aménagée par la mairie de La Possession. C'est donc bien avant d'atteindre la ravine Balthazar que nous avons botanisé : nombreuses espèces indigènes, endémiques côtoient des espèces exotiques ornementales.
La ravine Balthazar fait l'objet d'un projet de restauration de grande envergure : plusieurs acteurs travaillent ensemble sur le terrain : la mairie, l’association AV2M. Ce chantier a pour objectif de "recréer" une forêt sèche autour d'une population de lataniers rouges (d'origine naturelle ?).
REDPLAM (Restauration Écologique de la Dernière Population Ancienne de Lataniers des Mascareignes).
L'occasion pour nous d'une grande révision des espèces liées à ce type de milieu : Bois de buis, Mahots Tan-tan, Bois de senteur bleu, Bois d'ortie, Bois de senteur blanc, Bois de tisane rouge, Bois de négresse, Bois puant, Abutilon...
Mais aussi de découvrir des "inconnus" :
Acalypha filiformis, Hibiscus ovalifolius.
Les équipes de terrain sont très investies jusqu'aux jeunes, très jeunes stagiaires du Lycée agricole. M. Dena (responsable de l'équipe de la mairie) rencontré hier ne se lasse pas de nous raconter les diverses phases du projet : lutte contre les redoutables espèces invasives (liane papillon, "poils" à gratter), creusement des trous pour les plantations, arrosage, récolte des graines et ateliers participatifs de plantation avec les enfants.
On a pu sentir à travers son discours les regrets liés à une prochaine fin de contrat... Certes le projet va se poursuivre mais (sûrement) avec d'autres...

Plus beaucoup d'espace naturel sur l'Ouest mais de beaux espaces de nature "reconstituée" ! Belle surprise pour le groupe !