On entre dans la forêt de Mare Longue comme on entre dans une machine à remonter le temps avec cette bizarre impression de se retrouver aux origines de l'île. Sur l'exigu parking les oiseaux La Vierge volettent avant de disparaître pour revenir bientôt. La touffeur de l'air calme les esprits et invite à l'observation… Nicole CRESTEY nous indique d'ailleurs qu'il faut beaucoup d'attention pour mémoriser un maximum de noms sur un sentier pour lequel elle a compilé un tableau recensant plus de cent espèces. Forêt tropicale de basse altitude, dans un climat chaud (forêt de la série mégatherme hygrophile), elle n'est qu'un lambeau de la forêt initiale qui entourait toute l'île à l'exception de la forêt semi-sèche de la côte ouest sous le vent. Cette forêt originelle a disparu : son bois a été utilisé pour l’entretien des navires ou la construction de chaloupes, comme bois d'œuvre, bois de charpente, sans parler du bois de feu.
______________
Ce qui vaut à la forêt de Mare Longue à l’orée de laquelle nous somme d’avoir survécu, c’est le fait d’avoir grandi littéralement sur des blocs ou des coulées de lave, impropres à l'exploitation agricole. La coulée doit avoir 400 à 500 ans. Les arbres ne sont pas très hauts, comme partout dans l’île à quelques exceptions près, en raisons des cyclones dévastateurs. Il s’agit donc d’une forêt primaire, même s’il faut mentionner des prélèvements de Palmistes rouges, très recherchés pour leur cœur ou "chou". La mise en réserve naturelle a été effectuée en 1981. La forêt est désormais intégrée au Parc national de La Réunion.
______________
Nicole CRESTEY nous invite à comparer ce que nous verrons avec ce que nous avons trouvé au Brûlé, puisque dans les deux cas nous sommes en présence d’une végétation ayant grandi sur la lave. La remarque qui vient immédiatement à l’esprit est qu’ici à Mare Longue les espèces envahissantes récentes comme le Filao ou le Bois de chapelet sont absents, et inversement, les espèces endémiques que l’on trouve ici ne se trouvent pas sur le Brûlé, les agents qui permettent leur germination en étant absents, car nombre d’espèces animales dispersant leurs graines — tortues, perroquets, pigeons, solitaires —, ont aujourd’hui disparus, à la possible exception de chauve-souris (Roussettes) frugivores, revenues récemment sur l'île. Une notable exception est celle du Bois de rempart, présent sur les deux sites, et ici à Mare Longue, aux individus très vieux. D’autres espèces plus jeunes ont littéralement poussé sur les troncs de ces Bois de remparts ???.
______________
Nous sommes sur la parking et le long de la chaussée se dressent de nombreux Grands Nattes et Petits Nattes, plantés par l'ONF ???. De nombreuses parcelles alentour sont également replantées (Benjoins, Acajou d’Amérique, …).
______________
D'ailleurs, une borne en contre-bas de la chaussée a retenu l’attention du groupe : elle sépare la forêt domaniale ??? d’une terrain privé???. Le résultat est une futaie où pénètre la lumière. La forêt primaire de Mare Longue que nous allons parcourir a aussi cette aspect de futaie, mais plus touffue.
______________
Un Bois de gaulette de 5 mètres de haut environ mérite quelques commentaires au moment où nous pénétrons sous le couvert. Les feuilles du bois de gaulette son opposées???, comme celle du Tan George. On le remarque bien sur la photo présentée ici d’un jeune bois de gaulette trouvé plus loin, sur le sentier du retour. Le bois de gaulette, rectiligne, remplaçait nos mètres actuels, et servait de ridelles pour les "charrettes bef".
______________
De nombreux Bois maigres poussent alentour, couverts de différents épithètes.
______________
À terre et sur les troncs , comme ici sur un bois maigre, de nombreux pieds de Fougère Nephrolepis bicerata, ???? la plus répandue à la Réunion.
______________
Nicole CRESTEY signale la présence du pieds de Café marron, Coplea mauritiana ci-dessus ??? , aux feuilles opposées.
Le Bois de balai, Memecylome coplea ??? a lui aussi des feuilles opposées.
______________
Si l'on tape sur le tronc d'un Bois de tambour ou Bois de bombarde, on comprend pourquoi il porte ce nom : il sonne creux et résonne sous le couvert, et les esclaves marrons en avaient l'usage ???? . Le tronc naturellement évidé peut servir à faire une bombarde, ou ruche primitive. On trouvera dans l'album de M.-C. Hoareau d'autres beaux spécimens de Bois de tambour.
______________
La Liane de cadoc ???est une fabacée ??? dont le fruit écrasé peut occasionner de légères brûlures, jeu très prisé des enfants espiègles.
______________
Le Bois de joli cœur se reconnaît facilement à ses feuilles au pourtour ondulé et à son tronc de couleur claire.
______________
Le Bois de pomme porte ses fruits sur le tronc. Voir aussi la photo de Ninon BRISSAUD de fruits du Bois de pomme???.
______________
Nicole CRESTEY et Jean-Marc GRONDIN nous mettent en garde contre les barils que l'on distingue difficilement dans le sous-bois. Voir le site sur la sortie au Brûlé pour les barils et l'endomorphisme. ???
______________
Les fleurs de Cauliflorie sont pollinisées par les tétrapodes.
______________
Animal à six pattes, et champion du camouflage, un phasme vert a été repéré par nos naturalistes en quête de tétrapodes.
______________
Le Lingue-poivre ??? qui grimpe le long des troncs rappelle étonnamment le lierre.
______________
Partout autour de nous au sol ou sur les troncs les Hymenophyllum, minuscules fougères, sont d'un grand intérêt pour les professeurs de ce que furent les sciences naturelles, à savoir que les membranes des feuilles n'ont qu'une couche de cellules, ce qui les rend prêtes au passage sous le microscope, sans préparation.
______________
La confusion entre Grand Natte et Petit Natte obsède certains membres du groupe, d'autant plus que selon l'âge des arbres, leur aspect peut changer. Les jeunes individus que l'on trouve ici un peu partout sur le sol permettent de faire quelques distinctions. L'individu le plus grand aux grandes feuilles est un Petit Natte, au dessous les individus plus petits aux feuilles plus petites sont de futurs Grands Nattes. Rather confusing!
______________
Le Bois de rongue ci-dessus ????, à la sulfureuse réputation puisqu'il a quelque cousinage avec la coca ???, est aussi réputé pour soulager la prostate.
______________
La découverte d'un magnifique exemplaire d'orchidée Bulbophyllum, la Carambole chère aux Réunionnais, précède celle d'un individu sur le point de fleurir.
______________
Nous savions le Bois de rempart redoutablement toxique, le Mafatemboa (nom d'origine malgache) et non Mafate tambour, ci-dessus ???, l'est plus encore s'ils se peut.
Toujours autour de la question de l'identification entre Grand et Petit Natte, on notera que la jeune pousse de Grand Natte ??? a ses feuilles arrondies et opposées (photo du dessus) alors que pour le Petit Natte l'agencement en est hélicoïdal et les feuilles lancéolées.
Cette différence est flagrante sur la photo ci-dessus.
______________
De même il peut être difficile de distinguer le tronc d'un Bois de rempart de celui d'autres essences. L'aspect de peau plissée devient l'aspect en bardeau pour l'écorce du Bois de rampant (ci-dessus ???) quand il avance en âge.
______________
Le Bois d'osto est verticillé par trois . On parle de verticille quand on trouve plus de deux feuilles par étage.
______________
Le bas d'un tronc de Bois de pomme rouge semble faire un coupe-vent pour un improbable foyer.
______________
Il existe aussi un Bois de pomme blanc (Syzygium borbonicum).
______________
Le Bois de fer bâtard se reconnaît assez facilement à ses bosselures et ses creux sur le tronc. Les exemplaires en sont nombreux dans ces parages. Le dessous des feuilles forme un maillage très serré caractéristique ???.
______________
La Cardamome (au second plan, au milieu de la photo) pousse en ces forêts. Elle a un peu l'aspect du safran ou du gingembre, voire de la canne maronne. Cette épice enchante les cuisines de l'Orient.
______________
En frappant ce magnifique Bois de tambour, on constate bien que le tronc en est creux.
______________
Sur le sentier du retour, nous apercevons un Merle pays qui semble blessé, en tout cas il est peu farouche.
______________
Sur l'aire du pique-nique, ce sont des Zoizo la Vierge qui finissent par s'enhardir.
____________________________