A. FEMENIA -M. BEGUE : Sur le chemin vers la Glacière au Maïdo
la Glacière n'a pas été atteinte ! Il a fallu se résoudre à faire demi-tour, pas très loin du but...
Les temps indiqués par "Rando-Pitons" doivent être revus à la hausse, même si on ne fait pas de botanique !
Nous avons eu la chance hier d'avoir un ciel voilé de temps en temps et à cette altitude c'est très appréciable.
Depuis le sentier du "Grand bord" les panoramas sur Mafate sont toujours aussi magnifiques, et c'est à plusieurs reprises que nous sommes allés admirer et photographier les paysages : même après de nombreuses visites on reste "scotchés" !
Les traces des incendies commencent à s'estomper, la végétation reprend "faveur" : tamarins, branles, ambavilles mais aussi... les EEE (Espèces Exotiques Envahissantes) avec sur le haut du podium : l'Ajonc d'Europe !
Espèce introduite comme plante utile (haie, clôture) au milieu du XIX siècle à La Réunion, elle est (vite) devenue invasive ! Elle possède ici un pouvoir de germination bien plus important qu'en Europe et n'a pas de prédateurs !
Sur le retour nous avons rencontré une équipe du Parc qui fait un suivi de parcelles où différents types de lutte sont testés, on a pu d'ailleurs voir certains espaces où l'ajonc a été coupé et laissé au sol. Nicole leur fait remarquer que les entasser au bord du chemin augmente les risques d'incendie...
L'ONF et le Parc n'ont pas déclaré "forfait" face à cette peste : un peu d'espoir !
Les psylles semblent avoir pris leurs quartiers d'hiver : pas d'infestation observée hier.
Ce fut donc (presque) essentiellement une randonnée paysage : point de vue sur la côte depuis la piste, sur le cirque depuis le sentier du Grand Bord.
Nos regards se concentrèrent également vers du minuscule : halte de "bryocontemplation", ces tapis de mousses sont à ravir ! La reproduction de ces plantes est complexe... même avec les explications de Nicole et Gislein une grande part de mystère demeure...