A. FEMENIA: …
La descente vers La Plaine des Tamarins est toujours aussi fréquentée, pourtant pas de vacance scolaire, pas de week-end prolongé...
Nicole évoque "un tourisme de masse" !
La végétation est (encore) bien préservée des pestes végétales : Fanjans, Bois de Laurent-Martin, Bois d'oiseaux, Mapoux, Ti Tan, Mahots... Les Bois de Fleurs Jaunes sont encore en pleine floraison et font le bonheur des oiseaux à lunettes, les Blancs et les Verts... mais difficiles à capturer par nos objectifs !
La Plaine des Tamarins reste un lieu magique (bien que de plus en plus de tamarins soient sénescents, voir morts), endroit privilégié pour pique-niquer et faire la sieste.
La descente sur la rivière des galets ne ménage pas les genoux, mais elle aussi est l'occasion d'admirer de nombreux Bois de couleurs : Tan Georges, Bois de Quivi, Bois de Savon, Liane Savon, Bois d'olive, Bois de Nèfles, Catafaye, Bois de sinte, Jolis cœurs des hauts, Bois de gaulette des hauts...
L'arrêt à La Chapelle de Marla offre en plus de l'émotion liée à la simplicité du lieu le plaisir de voir et sentir un rosier blanc Lamarque (les fleurs sont doubles, aux pétales chiffonnés et très parfumées)
Après une nuit plus/ou moins reposante en dortoir nous avons grimpé dans la ravine Kerval jusqu'au plateau, en bénéficiant d'une météo toujours clémente.
270 mètres de dénivelé où on doit bien souvent escalader des rochers, des racines... La végétation est moins riche... et de fait les occasions de s'arrêter pour s'interroger, identifier, photographier et... souffler moins nombreuses !
Le lieu est magique (encore un !), nous invitant à savourer le moment …
Un 14ème convive s'est alors invité et a joué les trouble fêtes. Difficile de chasser cette petite vache à une corne, ….
… Michel a pu l'éloigner.
L'aventure aurait pu mal se terminer...
Elle était déjà célèbre … ! Lire les derniers commentaires laissés sur Randopitons (https://randopitons.re/randonnee/1066-plateau-kerval-depuis-col-ufs-nouvelle).
… Le dernier jour, au retour nous avons pu admirer de nouveaux rosiers (découverts par les premières du groupe qui étaient passées lundi par la passerelle). Les fleurs sont roses, très parfumées aussi : des Roses de Damas ?
La montée est éprouvante... mais au bout la Plaine des Tamarins est encore une belle récompense, le retour au col des Bœufs s'est fait sous la grisaille et c'était très bien comme ça !
….