A. FEMENIA : Pas de grand spectacle hier sur le rempart du Maïdo... le cirque de Mafate était bouché, bien dommage pour les touristes nombreux en ce moment. ….
Pas de grand changement à la végétation par rapport à la semaine dernière sauf... l'envahissement de l'ajonc d'Europe et l'absence de Petits Bois de rempart. Les stigmates des incendies disparaissent peu à peu mais les plantes indigènes et endémiques ne disposent pas des mêmes pouvoirs que l'ajonc, celui-ci s'installe, se propage et tout ça va très vite.
Nous avons pu observer hier des Tamarins (Acacia heterophylla) en boutons ainsi que de nombreuses plantules ; les Branles semblent également mieux s'en sortir.
Comme le spectacle faisait défaut nous avons pu découvrir une invitation au vernissage d'une exposition de toiles, de petits chefs-d’œuvre graphiques perlés en ce jour, se balançant dans le vent. Les artistes ont été très discrètes, seule une minuscule araignée attendait au centre de sa toile.
Un petit tour sur le site de l'insectarium (oui : ce ne sont pas des insectes !) éclaire sur l'ingéniosité de la construction de ces pièges, en particulier le si mignon petit colimaçon du centre de la toile.
http://insectarium-reunion.fr/araignees.htm
Côté orchidées, comme la semaine dernière les satyres étaient vieux et fatigués, quelques Cynorkis breviplectra cachés au fond de failles et des Cynorkis constellata au bord du sentier, par contre pas de Disa borbonica (ne poussent peut-être qu'au volcan ?).
Comme en juin 2023 nous avons été "fascinés" par les mousses et les lichens : tapis colorés de toutes les nuances de vert, palette de jaunes croûtant les rochers.
Le pique-nique fut partagé sous un kiosque face... à une mer de nuages, partagé avec des oiseaux blancs, des becs roses... Leur régime alimentaire est-il en train de changer ? Peut-être que le pain "petit épeautre aux graines" leur convient ? Nicole les a menacés de devenir obèses !