A. FEMENIA - M. BEGUE : Bonjour tout le monde,
Ce qui au départ était prévu comme une promenade (1h pour rando-pitons) s'est révélé être une randonnée botanique bouclée pour les plus "rapides" en 3h et en 3h45... pour les... autres !
Le sentier (ou plutôt les sentiers !) n'est plus entretenu, on peut facilement s'y perdre et... on s'est perdu ! C'est donc en ordre dispersé que nous avons arpenté les 7 hectares de cet espace !
Ce lieu a fait l'objet d'une étude et une fiche ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) a été éditée en novembre 2016.
Le commentaire général précise :
"...Forêt indigène en secteur humide en fond de ravine, bien conservée avec de grands arbres (forêt de moyenne altitude).
Un des derniers lambeaux forestiers dans cette région.
Présence d'orchidées rares (Calanthe candida, Phaius longibracteatus)
Présence d'espèces végétales rares (Ochrosia borbonica, Hugonia serrata, Xilopia richardii).
Présence de passereaux forestiers."
C'est (ou plutôt c'était) un des espaces protégés du Tampon. Hier nous avons pu remarquer que les espèces invasives se font la part belle ! Le califon n'était pas encore présent en 2017 ! Maintenant il a colonisé le fond de la ravine !
Mais malgré tout... l'endroit est riche : encore de bien beaux arbres, de bien belles lianes et de très nombreux jeunes plans ! il suffirait de peu (?) pour restaurer et entretenir ce vestige de forêt !
Peut-être que la forêt de La Ligne d’Équerre pourrait devenir ENS (Espace Naturel Sensible) et bénéficier de plus d'attention !
Merci à ceux qui s'étaient perdus la semaine dernière d'avoir bien voulu se perdre encore hier !
Bonne semaine à tous, meilleure santé aux malades !
Andrée, Michel
En PJ : un lien vers une vidéo (11 minutes) faite en 2017, document envoyé par Nicole en septembre 2018 lors de notre première visite dans ce lieu guidée par Dominique Vandanjon.
https://www.youtube.com/watch?v=sf1cUVSUWK8