N. CRESTEY : (document communiqué)
"C'est l'histoire de douze sentinelles de pierre postées sur la pente du volcan Fournaise en attente d'être avalées par le feu de la Terre. Cette attente durera un jour, dix ans ou cent millions d'années", a imaginé Jean-Claude Mayo, l'artiste qui sculpté les statues monumentales appelées «Symbiose du volcan et des oiseaux» installées en 1988 à proximité du Rempart du Tremblet, au sud-est du volcan de l'île de la Réunion.
Les statues ont disparu en avril 2007 englouties par la coulée de lave de l'éruption exceptionnelle qui a duré du 2 avril au 1er mai et qui a profondément affecté la région du Tremblet. Les habitants vivaient à cette époque près d'un enfer de feu couvrant les ravines, les arbres et les plantations. La lave a coulé dans la mer, a englouti le vieux port et remodelé la côte maritime.
Le 5 avril 2007, devant la marche de lave, «la Symbiose pour Volcan et Oiseaux» se soumit avec sérénité et solennité en attendant d'être entourée et sculptée par la force du feu, pour une symbiose achevée et espérée telle qu'imaginée par le concepteur de cette œuvre.
Désormais, on suppose que les statues ont été ensevelies sous une masse monstrueuse de lave refroidie de plus d'une dizaine de mètres d'épaisseur. Sont-ils devenus de grands gisants souterrains? Ou ont-ils été disloqués? Transmis et métamorphosé par la fusion des éléments?”
Marie-Claude David Fontaine. https://dpr974.wordpress.com/2016/04/26/histoire-des-douze-sentinelles-englouties-par-la-lave-en-2007-reedition/