A. FEMENIA: La saison de floraison des Heterochaenia nous a conduits hier sur la piste des 1800 Sud au Maïdo …. où notre première observation et contemplation date de 2018 ! Cette année là un seul était en pleine floraison (rivalsii) et plusieurs pieds s'épanouissaient sur le rempart de la ravine.

En 2021, lors d'une nouvelle visite nous avions eu le plaisir d'en découvrir encore plusieurs fleuris (des
rivalsii ?, des ensifolia ??)

En 2022 un seul pied encore vivant résistait sur le rempart et c'est le même que nous avons observé hier ; maintenant il est "bagué" et porte un numéro.

Les reliques des anciennement fleuris sont toujours là, mais le "1233" lui n'est pas encore fleuri... Certaines caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'un rivalsii (dents et cils sur la marge du limbe des feuilles, cicatrices foliaires), mais à vérifier avec ... les fleurs. Espérons qu'il résiste.

Hier la progression dans la ravine n'a pas été facile, les roches étaient souvent glissantes... certains passages deviennent délicats... et relèvent un peu de l'escalade !

Sur la piste Nicole a été très contente de retrouver le champ de patates ! Comment savoir si ce sont des échappées de jardin ou des descendantes de plantation des "marrons" ?

Après le pique-nique une partie du groupe est montée jusqu'au belvédère du Maïdo pour voir les nouveaux aménagements. Une belle réussite, la rambarde a été éloignée du bord et allie bois de tamarin et supports en acier. Elle s'étire "souplement" un peu comme une vague et s'intègre au paysage. Les aménagements paysagers restent à faire, gageons que la flore éricoïde s'y déploie (des changes écorces ???), les accès pour les personnes handicapées sont terminés.

__________