A. FEMENIA - M. BEGUE : Grand soleil, ciel bleu azur hier matin aux Makes ! Le temps s'est couvert en fin de matinée, quelques minuscules gouttes de pluie ont accompagné notre sortie de la forêt.
Cette forêt reste la forêt des géants : Ficus, Fanjans, Tan rouge, Tan Georges, Bois de pomme et toujours à l’écart du sentier : un vénérable Bois de fer (Sideroxylon majus). Elle reste aussi le royaume des Bois de violon !
Le vénérable Bois de fer nous réservait une surprise : la seule orchidée fleurie observée hier se perchait dans son houppier ! Très difficile à identifier, même avec nos zooms : peut-être bien un Epidendrum (orchidée pompon : orchidée des jardins créoles !)
Une partie du sous-bois fait l'objet d'opérations de restauration : coupe des longoses pour permettre aux espèces indigènes et endémiques de grandir !
Mais pour une très grande partie de la forêt la guerre est (presque) finie : les longoses ont gagné !
... et pourtant "selon une étude américaine les rhizomes de longoses posséderaient des vertus qui dépasseraient de celles du gingembre..." Faites le savoir ! [Just kidding]
Nous avons pu réviser hier une grande partie de nos connaissances sur les espèces des forêts de Bois de couleur de moyenne altitude, revoir les différences entre le café marron et le corce blanc : de loin leur port peut prêter à confusion, mais la disposition des branches, la présence de stipules... permet de les différencier. Merci Gislein !
Merci encore Gislein pour la reconnaissance d'une fougère que l'on peut facilement confondre avec une fougère arborescente : Diplazium arborescens. Le rhizome dressé forme comme un petit tronc... Les sores sur les frondes fertiles chassent les confusions : ceux du Diplazium sont linéaires comme les chevrons de Citroen, alors que ceux des Cyathea sont ronds.
Autre surprise de la journée : notre rencontre avec Nicolas Huet (naturaliste et scientifique pour l'association "ARBRE" : Agence de Recherche pour la Biodiversite à la REunion), il était accompagné d'un jeune stagiaire et d'un journaliste d'Antenne Réunion. Ils préparaient un reportage sur une espèce potentiellement envahissante : un vert plat (Plathelminthe). Nicole nous avait déjà informé sur les dangers pour la biodiversité de cette "petite" bête. Nicolas Huet insiste sur les risques pour nos petits escargots endémiques et sur notre impuissance (actuelle) à nous en débarrasser. L'association ARBRE a lancé un projet de sciences participatives : recenser leur présence grâce aux signalements de tout un chacun.
Le reportage est passé hier soir sur Antenne Réunion* : c'était le premier sujet ! Et Nicole est interviewée "micro tendu" pour un micro-sentier !
Pas de vidéo en ligne mais pour en savoir plus : https://www.linfo.re/la-reunion/societe/le-plathelminthe-un-vers-plat-qui-gagne-du-terrain-a-la-reunion
Un mardi encore très riche en découvertes et rencontres...
* Voir le JT du même jour: https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/le-19h00/replay/replay-le-19h00-mardi-30-mai-2023