A. FEMENIA - M. BEGUE :
Bonsoir tout le monde,
Très belle journée sur ce sentier des braconniers qui chemine dans la forêt de Mourouvin en longeant la rive droite de la Rvière de l'Est.
Le soleil nous a accompagnés jusqu'à notre retour ! Nous avons pu explorer cette forêt bien plus loin qu'en mars où les giboulées nous avaient bien limités !
La première partie couverte de Zambrosades, de goyaviers voit tout de même s'épanouir de beaux arbres (Bois de rempart, Bois de corail, Ficus...) et des Phaius tetragonus qui sont en pleine floraison.
Nous avons eu la chance de pouvoir observer (admirer !) de très nombreuses "Calanthe candida" : elles sont hautes comme trois pommes et pour beaucoup d'entre nous c'était une première !
Au fur et à mesure de la montée les espèces invasives régressent (bien que la vigne marrone surgisse de temps à autre) et les espèces indigènes et endémiques s'imposent.
Les Bois de corail et les Bois de négresse ont des feuilles très grandes, il faut bien souvent (comme à Mare Longue) lever la tête très haut pour identifier Bois de Prune rat, Bois de lait, Bois de sapo, Tan Georges, Tan rouge, Bois de perroquet, Petits et Grands Nattes...
Le sous-bois est aéré, les Pimpins se multiplient, d'autres orchidées s'épanouissent (Habenaria sigillum)... c'est à regret que nous avons fait demi-tour après le pique-nique partagé sous les pandanus, au milieu d'une pépinière de Tan Georges, Bois de rongue...