A. FEMENIA : . La piste reste un milieu très riche : Mahots, Bois de Laurent Martin, Bois de source, Bois de violon, Bois d'oiseaux, Psiadias, Mapoux, Branles...
La forêt est elle aussi très riche : Catafayes, Bois de corail, Bois de raisin, Fanjans, Orchidées épiphytes et terrestres...
Les équipes de l'"EDDEN" étaient (presque comme à chaque fois que nous y randonnons !) à l’œuvre : débroussaillage, entretien des plantations, du sentier, lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Leur travail se voit, merci à eux pour leurs soins et au département pour l'investissement dans ce lieu !
Hier encore nous avons "essayé" d'identifier les Mahots...
Quelques "clés" trouvées dans "Les Mahots des Mascareignes Base de connaissances sur les Dombeyoideae des Masacareignes - Université de La Réunion -
Dombeya ficulnea : arbuste dont le feuillage se présente sous la forme d'un dôme vert-roussâtre, seule espèce avec une feuille à pointe arrondie.
Dombeya pilosa : arbre dont les plus grosses branches sont perpendiculaires au tronc. Il peut être confondu avec ciliata (en particulier la forme des bas) ; ce qui peut remettre en cause nos identifications des Mahots observés mardi dernier à Ravine Blanche …
Dombeya reclinata : arbre au feuillage vert-roussâtre, feuilles très poilues. les inflorescences en forme de boule sont inclinées vers le bas.
Mais, ne crions pas victoire... l'hybridation naturelle chez les Mahots est très courante...
Côté orchidée hier que du "classique" (mais pas banal tout de même !), à part une petite population de Liparis qui débutait leur floraison.