BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ORCHIDEES > Angraecum costatum - Ø - Orchidaceae - Endémique La Réunion - 27 Mar 2022 at 17:16:42
Topic: Angraecum costatum - Ø - Orchidaceae - Endémique La Réunion
Angraecum costatum - Ø - Orchidaceae - Endémique La Réunion
Photo
 
Vignettes
Photo de Nicole CRESTEY
----------------
 
??? Angraecum costatum Frapp. ex Cordem. Photo de A. FEMENIA
URLs
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Piton_Rouge_2016/photos-de-j-thien-ah-koon/p1450591.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Piton_Rouge_2016/photos-de-j-thien-ah-koon/p1450619.html#previous-photo
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Angraecum costatum Frapp. ex Cordem.
 
 
 
- Nom scientifique : Angraecum costatum Frapp. ex Cordem.
- Synonyme :
- Angraecum costatum J.M.C. Rich. ex Frapp.
- Mystacidium costatum (Frapp. ex Cordem.) Cordem.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées.
- sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Angraecum Bory.
- Section : Lemurangis Garay.
- Origine : Endémique La Réunion.
 
 
Origine de Angraecum costatum.
 
Angraecum costatum Frapp. ex Cordem., est une orchidée endémique de La Réunion présente dans les forêts humides de moyenne à haute altitude. Angraecum costatum appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae à la tribu des Vandeae et au genre Angraecum Bory.
 
Genre Angraecum Bory.
 
Le genre Angraecum Bory comprend plus de 200 espèces d'orchidées épiphytes qui ne possèdent pas de pseudobulbes mais ont une tige à croissance monopodiale. Angraecum est la forme latinisée d'Anggrek, mot qui signifie orchidée.
 
Le naturaliste et géographe français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent est le premier à décrire une espèce du genre, l'Angraecum eburneum, en 1805 d'après un spécimen découvert sur l'île de la Réunion. Le botaniste Aubert Du Petit-Thouars membre de l'Académie Royale des Sciences qui passa un séjour de neuf ans de 1793 à 1802 entre l'île de France, Fort Dauphin à Madagascar et La Réunion va à son tour découvrir une vingtaine d'espèces nouvelles.
 
Description de Angraecum costatum.
 
Angraecum costatum est une orchidée épiphyte qui développe une tige dressée, de 20 à 35 cm de hauteur. Les racines basales sont rampantes, fibreuses. Des racines sont présentes à toutes les hauteurs de la tige, les unes tendues latéralement, les autres tortillées sur elle, et glissant vers sa base.
 
Les feuilles alternes, distiques, espacées, horizontales ou réfléchies sont coriaces et rigides, à nervures plus où moins saillantes. Le limbe verf vif est lancéolé, émarginé obliquement au sommet, engainant à la base, à marge entière.
 
Inflorescence courte naissant le long de la tige entre les feuilles portant 1 à 2 petites fleurs vertes et inodores, accompagnées de bractées dont l'une avorte habituellement. Les sépales sont ovales-lancéolés, les pétales sublancéolés, plus petits que les sépales. Le label est naviculaire, c'est-à-dire concave et plus ou moins comprimé latéralement. L'éperon courbé, comprimé, à bout renflé en massue est de même longueur que le label.
 
Le fruit est une capsule ovoïde à 6 côtes de 10 à 15 mm de longueur pour un diamètre de 3 à 4 mm.
 
Floraison Angraecum costatum.
 
La floraison de Angraecum costatum s'étale de novembre à février.