BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Merremia dissecta - CONVOLVULACEAE - Amérique, du Sud des États-Unis au Nord de l'Argentine.rtfd - 10 Apr 2023 at 08:15:55
Topic: Merremia dissecta - CONVOLVULACEAE - Amérique, du Sud des États-Unis au Nord de l'Argentine
Merremia dissecta - CONVOLVULACEAE - Amérique, du Sud des États-Unis au Nord de l'Argentine
essentiel du phénome
Photo
Photo d’A. Femenia
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Merremia.
- Nom scientifique : Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f.
- Synonymes :
- Convolvulus dissectus Jacq.
- Convolvulus palmatus Mill.
- Ipomoea dissecta (Jacq.) Pers.
- Ipomoea sinuata Ortega.
- Operculina dissecta (Jacq.) House.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Merremieae.
- Genre : Merremia Dennst. 3 espèce(s) dans le genre Merremia
- Espèce : Merremia dissecta.
- Origine : Amérique, du Sud des États-Unis au Nord de l'Argentine.
Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f., appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Merremia Dennst qui compte environ 80 espèces des régions tropicales des 2 hémisphères, proche de Ipomoea dont il se distingue surtout par le pollen lisse. 6 espèces, dont 1 est peut-être indigène, se trouvent aux Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues).
Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f.
Origine, distribution Merremia dissecta :
Originaire d'Amérique, du Sud des États-Unis au Nord de l'Argentine, Merremia dissecta est une espèce introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions où elle s'est parfois naturalisée.
Merremia dissecta à La Réunion :
Merremia dissecta est naturalisée à La Réunion, adventice dans les cultures sans être toutefois très courante. Présente dans les champs de canne à sucre et les champs d'ananas où elle peut provoquer un étouffement des plantes par l'enchevêtrement de ses tiges volubiles.
Description Merremia dissecta :
Merremia dissecta est une plante herbacée très volubile, sa tige souple et fine s'enroule autour des supports qu'elle trouve. Elle peut atteindre environ 3 mètres de longueur.
Sa racine principale est un long pivot.
Les tiges cylindriques, striées longitudinalement sont hérissées de soies jaunes à base bulbeuse. Les tiges âgées sont ligneuses, glabrescentes et verruqueuses. Les tiges contiennent un latex blanc à odeur d'amande amère.
Les feuilles de couleur vert foncé, sont portées par un pétiole hirsute, long de 2 à 6 cm. Elles sont alternes, simples, à limbe palmatipartite ( feuilles divisées et à nervures palmées ) de 5 à 9 lobes de forme étroitement elliptique, obtus, à marges grossièrement dentées ou lobulées, divisées presque jusqu'à la base de la feuille. Le lobe médian est plus long que les lobes latéraux.
Les feuilles sont intensément pileuses sur la face inférieure au niveau des nervures, portant de longs poils hirsutes.
Les fleurs axillaires et solitaires sont portées par un long pédoncules hirsutes, longs de 4 à 15 cm puis courtement pédicellées, pédicelles glabres, élargis et un peu verruqueux au sommet, longs de 1,5 à 2 cm.
Les sépales sub-égaux sont longs d'environ 2 cm, ovales, aigus et mucronés, glabres, accrescents, deux sépales externes et 3 sépales internes.
La corolle blanche à fond pourpre est infundibuliforme, ( en forme d'un entonnoir ) longue de 3 à 4 cm. Au fond de la corolle se trouvent 5 étamines de longueur irrégulière.
Le fruit est une capsule subglobuleuse, entourée par les sépales brunâtres et accrescents. A maturité, les sépales s'ouvrent horizontalement en une étoile de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur brune, au centre de laquelle se trouve la capsule. La capsule a 2 loges et contient 4 graines.
Les graines sont subsphériques, noires, glabres, plus larges que hautes.
Multiplication Merremia dissecta.
Merremia dissecta se multiplie par ses graines.
Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f.
Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f.
Merremia dissecta (Jacq.) Hallier f.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
3 espèce(s) dans le genre Merremia