BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Psilotum nudum - Fougère archaïque ??? - Psilotaceae - Cosmopolite. Indigène - 24 Aug 2018 at 11:01:35
Topic: Psilotum nudum - Fougère archaïque ??? - Psilotaceae - Cosmopolite. Indigène
 
Psilotum nudum - Fougère archaïque ??? - Psilotaceae - Cosmopolite. Indigène
Réunion
Photos
 
 
 
 
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Mont-Vert_2015/photos-dandree-femenia/fougere-filao-psilotum.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/fougere--psilotum-nudum--.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Coulée_1977/photo-album/34--fougere-filao.html
 
 
 
 
Descriptifs
Mi aime à ou
Psilotum nudum (L.) P. Beauv.
Psilote nu.
- Nom commun : Psilote nu.
- Nom scientifique : Psilotum nudum (L.) P. Beauv.
- Synonyme :
- Bernhardia dichotoma Willd. ex Bernh.
- Lycopodium nudum L.
- Psilotum triquetrum Sw.
- Ordre : Psilotales.
- Famille : Psilotaceae - Psilotacées.
- Genre : Psilotum Sw.
- Origine : Cosmopolite. Indigène Réunion.
 
Psilotum nudum (L.) P. Beauv. appartient à la famille des Psilotaceae et au genre Psilotum. Cette espèce est présente dans les régions tropicales et tempérées-chaudes des 2 hémisphères, en Europe on la trouve exclusivement dans le sud de l'Espagne dans la province de Cadix. Le nom du genre nudum fait allusion aux sporanges apparaissant épars et dénudés sur des tiges quasiment sans feuilles.
 
 
Psilotum nudum à La Réunion.
Psilotum nudum (L.) P. Beauv. est une espèce indigène de La Réunion, elle est assez commune et très éclectique, à la fois épiphyte, terrestre, saxicole, présente de très basse à très haute altitude, en régions humides comme en zones semi-sèches, en sous-bois forestier comme en zones exposées, Sur les vieux arbres ou dans les fentes des basaltes.
 
 
Description de Psilotum nudum.
Psilotum nudum est une plante vivace issue d'un rhizome souterrain ramifié dépourvu de racines, mais pourvu de rhizoïdes. Le rhizoïde est l'ancêtre de la racine, sorte de poil qui assure la fonction de fixation des prothalles et de certains thalles.
Psilotum nudum présente des tiges vertes, dressées, jusqu'à 20 cm de hauteur. Les tiges sont anguleuses, ramifiées de façon répétée en fourche dichotomes.
Les feuilles sont réduites à des petites écailles dispersées.
Les tiges aériennes portent des sporanges jaunes, d'environ 2 mm de diamètre. Les sporanges sont groupés par 3 et prennent naissance à l'aisselle de petites bractées bifides. Chaque groupe de sporange est nommé un synange. Les sporanges libèrent de nombreuses spores identiques (isosporie).
Psilotum nudum a un mode de dissémination anémochore, qualifie un mode de dispersion des spores par le vent. http://www.mi-aime-a-ou.com/psilotum_nudum.php