BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Adiantum hispidulum - Fougère … - PTERIDAC indigène - 4 Jan 2020 at 19:34:04
Topic: Adiantum hispidulum - Fougère … - PTERIDAC indigène
 
Adiantum hispidulum - Fougère … - PTERIDAC indigène
Photos
URL
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Entre-Deux_Sassa_Bras_la_Plaine/photos-g-fontaine/adiantum-hispidulum-pterida.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Mont-Vert_2015/photos-dandree-femenia/adiantum-hispidulum-jeunes.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Cilaos/photos-de-g-fontaine/adiantum-hispidulum.html
 
 
 
Descriptifs
Mi aime à ou
Adiantum hispidulum Sw.
- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Adiantum hispidulum Sw.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées.
- Sous-famille : Adiantoideae.
- Genre : Adiantum L.
- Origine : Indigène.
 
Adiantum hispidulum est une fougère de la famille des Pteridaceae et du genre Adiantum qui compte environ 200 espèces. Elle est originaire de l'Inde, de la Polynésie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique orientale, de Madagascar, des Comores et des Mascareignes ( Maurice, Réunion, Rodrigues).
 
 
Adiantum hispidulum à La Réunion.
Adiantum hispidulum est une fougère indigène assez commune à La Réunion, présente sur l'ensemble de l'île en situation ombragée de basse altitude et de moyenne altitude, jusqu'à environ 1 100 m. Cette espèce terrestre et saxicole (se dit d'une plante qui vit sur les rochers) est facilement identifiable en effet c'est l'une des rares espèces de La Réunion dont les jeunes frondes peuvent être pigmentées de rouge.
 
 
Description de Adiantum hispidulum.
Adiantum hispidulum a été décrite par le botaniste suédois Olof Swartz en 1802, hispidulum est dérivé du latin : cheveux et signifie : finement poilu.
Adiantum hispidulum développe sur le sol ou les rochers un rhizome courtement rampant, généralement ramifié, couvert de petites écailles, raides, brunes à noirâtres, luisantes, étroitement ovées-subulées, retrécies au sommet et à marge entière.
Les frondes forment des petites touffes de couleur vert-foncé parfois d'une teinte rosée pour les jeunes pousses.
Fronde :
- pétiole de 10 à 30 cm brun foncé à noirâtre, anguleux et légèrement canaliculé, présence à sa base d'écailles brun pâle, semblables à celles du rhizome, le pétiole et les axes des ramifications du limbe sont couverts de poils pluricellulaires, brun pâle à blanchâtres, plus abondants sur la face inférieure.
- Limbe à contour irrégulier, à ramifications dichotomes, l'ensemble forme une sorte d'éventail, à rayons de plus en plus couts vers les bords. Ramifications ultimes du limbe pennées, elliptiques-linéaires, ayant jusqu’à 35 segments minces, subcoriaces, couverts sur la face supérieure de poils épars, raides, blanchâtres et sur la face inférieure de poils semblables un peu plus nombreux.
- Segments persistants, progressivement plus petits vers le sommet des ramifications, pétiolulés, mais devenant sessiles vers le sommet des ramifications, alternes, espacés de 5-8 mm, mais rapprochés vers le sommet des ramifications.
- Segments du milieu des ramifications plus où moins rectangulaires-trapéziformes, obtus-arrondis au sommet, en coin à la base.
- Marge inférieure des segments presque droite ; marge supérieure et marge externe formant ou non un angle, dentées sur les segments stériles ; nervures saillantes sur la face supérieure.
- Sores petits, nombreux sur la marge supérieure et aussi, mais pas toujours, sur la marge externe des segments.
 
 
Culture de Adiantum hispidulum.
Adiantum hispidulum peut être cultivée comme plante ornementale. Sa croissance est lente, cette fougère ne supporte pas une exposition en plein soleil. http://www.mi-aime-a-ou.com/adiantum_hispidulum.php
CIRAD