BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Urochloa maxima - Fataque - Amaranthaceae - Exotique - 5 Mar 2022 at 22:01:02
Topic: Urochloa maxima - Fataque - Amaranthaceae - Exotique
Urochloa maxima - Fataque - Amaranthaceae - Exotique
synonymes nombreux dont
Panicum maximum
Photo
Vignettes
URLs
ddd
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Urochloé maximal.
- Autre nom : Guinée.
- Nom à La Réunion : Herbe-fataque.
- Autres noms à La Réunion : Fataque.
- Nom scientifique : Urochloa maxima (Jacq.) R.D. Webster..
- Synonyme :
- Megathyrsus maximus (Jacq.) B.K. Simon et S.W.L. Jacobs.
- Panicum jumentorum Pers.
- Panicum laeve Lam.
- Panicum maximum Jacq.
- Panicum polygamum Sw.
- Poales.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu : Setariinae.
- Genre : Urochloa P. Beauv.
- Origine : Afrique. Madagascar. Réunion. Maurice.
Urochloa maxima (Jacq.) R.D. Webster., connu aussi sous son ancien nom scientifique Panicum maximum Jacq est une espèce de la famille des Poaceae et du genre Urochloa. Plusieurs travaux phylogéniques récents ont confirmé la place de Panicum maximum Jacq. dans le genre Urochloa P. Beauv. Le genre Urochloa regroupe des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, dont certaines espèces sont cultivées comme céréales ou comme plantes fourragères. D'autres sont considérées comme des « mauvaises herbes » des cultures, notamment de maïs et de la canne à sucre.
Origine, répartition de Urochloa maxima.
Urochloa maxima est originaire de l'Afrique, de Madagascar, de l'île Maurice et de La Réunion, l'espèce est largement naturalisée dans les régions tropicales.
Urochloa maxima à La Réunion.
A La Réunion cette espèce indigène nommée Herbe-fataque est très fréquente du littoral jusqu'en moyenne altitude, aussi bien en zone sèche que moyennement humide, présente le long des routes et chemins généralement sous ou près des arbres et des arbustes, dans les prairies et les endroits généralement humides.
Nuisibilité Urochloa maxima à La Réunion.
Urochloa maxima se propage dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante, l'herbe-fataque est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation. Cette graminée se retrouve aussi dans les sols cultivés, c'est une adventice une mauvaise herbe importante dans les champs de canne à sucre, en raison de sa capacité à se développer dans des conditions ombragées.
Description Urochloa maxima.
Urochloa maxima est une herbe pérenne à annuelle, dressée, ou plus ou moins couchée à la base, s'enracinant aux noeuds inférieurs, de couleur vert-clair pouvant atteindre 3.5 m de hauteur. Son tallage est important, le tallage est une propriété de nombreuses espèces de poacées qui leur permet de produire de multiples tiges à partir de la plantule initiale assurant ainsi la formation de touffes denses.
Le chaume (tige) rapidement ramifié, est cylindrique, creux, les noeuds sont pourvus de poils blancs duveteux.
Les feuilles sont alternes et simples linéaires à étroitement lancéolées, la marge est scabre, la nervure médiane blanchâtre est saillante à la face inférieure. La gaine est glabre, la ligule située à la jonction de la gaine et du limbe est membraneuse ciliée, de de 4 à 6 mm de haut, avec quelques longs cils sur les bords.
L'inflorescence est une panicule oblongue, pyramidale, lâche, longue de 30 à 60 cm et large de 15 à 30 cm avec des ramifications basales bien développées qui sont verticillées. Les épillets sont oblongs, obtus ou aigus, arrondis à l'arrière souvent de couleur vert à pourpre.
Le grain est fusiforme, long de 3 mm et large de 1 mm.
Multiplication Urochloa maxima.
Urochloa maxima se multiplie par ses graines transportées par l’eau ou par les oiseaux. L'espèce se propage aussi par la fragmentation de ses tiges souterraines ou bien par la division des touffes.
Utilisation Urochloa maxima.
Urochloa maxima est un fourrage très répandu en zone tropicale. Il est communément appelé guinée, cette poacée est appréciée pour ses rendements élevées, sa facilité de récolte et ses valeurs nutritives.