BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Tradescantia fluminensis Vell. - ??? Herbe de l’eau - Commelinaceae - Amérique du Sud - 5 Apr 2021 at 10:25:11
Topic: Tradescantia fluminensis Vell. - ??? Herbe de l’eau - Commelinaceae - Amérique du Sud
 
Tradescantia fluminensis Vell. - ??? Herbe de l’eau - Commelinaceae - Amérique du Sud
essentiel du phénome
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grand-Coude-nov-2020/j-thien-ah-koon/tradescantia-fluminensiseph.html
 
 
URLs
 
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/tradescantia_fluminensis.php
- Nom commun : Éphémère de Rio.
- Autre nom : Misère, éphémère.
- Nom scientifique : Tradescantia fluminensis Vell.
- Synonyme :
- Tradescantia albiflora Kunth.
- Tradescantia mundula Kunth.
- Tradescantia myrtifolia hort.
- Ordre : Commelinales.
- Famille : Commelinaceae - Commélinacées.
- Genre : Tradescantia L.
- Origine : Amérique du Sud.
 
 
Tradescantia fluminensis Vell., appartient à la famille des Commelinaceae et au genre Tradescantia qui comprend environ 65 espèces de plantes herbacées originaires d'Amérique, aux feuilles engainantes et aux fleurs à trois pétales. Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces. Le nom du genre Tradescantia provient du célèbre jardinier de Charles 1er, John Tradescant.
 
Origine et répartition de Tradescantia fluminensis.
 
Tradescantia fluminensis Vell., est originaire d'Amérique du Sud, introduite dans les régions tropicales, l'espèce souvent naturalisée est devenue notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Floride, une herbe envahissante, elle tapisse le sol et empêche la régénération de la végétation indigène.
 
Tradescantia fluminensis à La Réunion.
 
Tradescantia fluminensis Vell., est une espèce introduite à La Réunion, naturalisée elle est potentiellement envahissante.
 
Description de Tradescantia fluminensis.
 
Tradescantia fluminensis est une plante herbacée vivace à tiges rampantes s'enracinant aux noeuds. Elle se propage de façon diffuse, soit s'étalant sur le sol, où soit dressée, se développant en tache et se ramifiant fortement et l'enracinement dans les noeuds.
 
Les feuilles sont alternes, simples, entières, glabres, charnues de couleur vert-vif. La feuille est subsessile, insérée presque directement sur la gaine entourant la tige, gaine de 5 à 8 mm de long, ciliée à l'orifice. Le limbe est ovale-lancéolé de 2.5 à 5 cm de long sur 1 à 2.5 cm de large, acuminé au sommet, subcordé à la base.
 
Inflorescences en grappes terminales. La fleur est portée par un pédicelle velu de 1 à 2 cm , 3 sépales verts de 5 à 8 mm de long, 3 pétales blancs largement ovales à elliptiques, de 7 à 10 mm de long. Filaments staminaux barbus avec de longs poils blancs.
 
Le fruit est une capsule à trois loges contenant des graines noires.
 
Multiplication de Tradescantia fluminensis.
 
Tradescantia fluminensis Vell., se multiplie à partir de fragments de tige, la plante peut produire des rejets à partir de fragments de 1 cm de longueur (Kelly & Skipworth, 1984).