BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Themeda quadrivalvis - Herbe de Saint Paul - Poaceae - Inde - 22 May 2021 at 09:24:13
Topic: Themeda quadrivalvis - Herbe de Saint Paul - Poaceae - Inde
 
Themeda quadrivalvis - Herbe de Saint Paul - Poaceae - Inde
autres « Herbes de Saint-Paul »
Sonchus asper - Brède lastron / Herbe de Saint-Paul - Asteraceae - Exotique
Sigesbeckia orientalis L. - Herbe de Saint-Paul. Colle-colle / Guérivite - Asteraceae - Chine
 
essentiel du phénome
Photos
 
 
 
Photos de F. Duban
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/themeda_quadrivalvis.php
 
- Nom à La Réunion Piquant rouge.
- Autre nom : Herbe de Saint-Paul.
- Nom scientifique : Themeda quadrivalvis (L.) Kuntze.
- Synonyme :
- Andropogon quadrivalvis L.
- Anthistiria ciliata L. f.
- Themeda ciliata (L. f.) Hack.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Andropogoneae.
- Sous-tribu : Anthristiriinae.
- Genre : Themeda Forssk.
- Origine : Inde.
 
Themeda quadrivalvis (L.) Kuntze appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Panicoideae et au genre Themeda Forssk qui comprend 27 espèces.
 
Origine, distribution de Themeda quadrivalvis.
Cette graminée originaire de l'Inde a été introduite dans de nombreuses autres régions où elle s'est naturalisée : Etats-Unis, Amérique tropicale, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Thaïlande, Indonésie, Chine, Moyen-Orient, Mascareignes (île Maurice et Réunion). Themeda quadrivalvis est considéré comme une espèce envahissante dans le Queensland et les Territoires du Nord de l’Australie.
 
Themeda quadrivalvis à La Réunion.
A La réunion Themeda quadrivalvis (L.) Kuntze est une espèce présente principalement dans les régions Nord-ouest et Ouest en basse altitude, elle est rudérale (qui pousse spontanément dans les friches, les décombres le long des chemins, souvent à proximité des lieux habités par l'homme). Dans la savane de l'Ouest Themeda quadrivalvis nommé Piquant rouge ou Herbe de Saint-Paul signale sa présence par des grandes tâches de couleur rousse.
 
Nuisibilité Themeda quadrivalvis à La Réunion.
Themeda quadrivalvis est une espèce adventice qui a tendance à rentrer dans les parcelles de canne à sucre, plus particulièrement sur la côte ouest.
 
Description Themeda quadrivalvis.
Themeda quadrivalvis est une herbe annuelle à croissance rapide pouvant atteindre environ 1,5 m de haut.
Les chaumes (tiges) glabres sont dressés ou genouillés à la base, ramifiés aux noeuds supérieurs.
Les feuilles sont simples, alternes à disposition distique (feuilles disposées sur deux rangées opposées et sur un même plan). Le limbe linéaire, glabre est généralement plié le long de la nervure médiane, de couleur vert-blanchâtre il devient brun rouge en séchant.
L'inflorescence est une panicule, feuillée, étagée de 15 à 50 cm de long. Les éléments qui constituent l'inflorescence sont formées : d’un racème court sous tendu par une pièce foliaire linéaire effilée à son sommet, de 12 à 20 mm de long, verte ou très souvent brun rouge, d'un épillet sessile, cylyndrique d'environ 5 mm de long, de couleur brun clair ou brun foncé, à glume inférieure arrondie sur le dos et pubescente, à lemma entière au sommet, munie d’une forte arête brune, genouillée, de 3,5 à 4,5 cm de long. Les épillets pédicellés sont étroitement lancéolés, glabres, de 4 à 4,5 mm de long.
 
Multiplication Themeda quadrivalvis.
Themeda quadrivalvis (L.) Kuntze se multiplie essentiellement par ses graines.