BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims. - Queue de rat - Verbenaceae - Amérique - 21 Jun 2020 at 14:56:10
Topic: Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims. - Queue de rat - Verbenaceae - Amérique
Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims. - Queue de rat - Verbenaceae - Amérique
Inflorescence terminale en long épi dressé de 15 à 50 cm, charnu, portant des fleurs bleues à violettes. Les fleurs fleurissent progressivement le long de l'axe, par petit groupe de 3 à 6 fleurs.
Photo
Stachytarpheta urticifolia.jpg
Vignettes
Photo de J.-P. Le Guelte
URLs
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/stachytarpheta_urticifolia.php
 
- Nom : Herbe bleue.
- Nom à La Réunion : Herbe à chenilles.
- Autre nom : Queue de rat.
- Nom scientifique : Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims.
- synonyme :
- Cymburus urticifolius Salisb.
- Verbena salisburii Endl.
- Zappania urticifolia (Salisb.) Poir.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbénacées.
- Genre : Stachytarpheta Vahl.
- Origine : Amérique.
 
Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims., appartient à la famille des Verbenaceae et au genre Stachytarpheta Vahl., qui comprend environ 130 espèces.
 
Origine, distribution Stachytarpheta urticifolia
Originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique Stachytarpheta urticifolia s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales, l'espèce est souvent devenue une mauvaise herbe envahissante.
 
Stachytarpheta urticifolia à La Réunion.
Stachytarpheta urticifolia nommé à La Réunion Herbe à chenilles est une espèce très commune à La Réunion, présente de basse à moyenne altitude sur l'ensemble de l'île. Elle se développe de préférence dans le lieux lumineux et humide le long des chemins, dans les lieux incultes, sur les sols cultivés à la lisière des forêts.
 
Nuisibilité Stachytarpheta urticifolia à La Réunion.
Stachytarpheta urticifolia est considéré comme une espèce adventice, une mauvaise herbe qui infeste les cultures irriguées. Stachytarpheta urticifolia (Salisb.) Sims est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Stachytarpheta urticifolia est très proche de Stachytarpheta jamaicensis Gardn, l'on distingue Stachytarpheta urticifolia par sa taille nettement plus grande jusqu'à 2 m de hauteur et par ses feuilles à sommet et dents plus aiguës et les faces plus crispées.
 
Description de Stachytarpheta urticifolia.
 
Stachytarpheta urticifolia est une herbe ou un petit abrisseau robuste à tiges multiples pouvant atteindre 2 m de hauteur. La tige est quadrangulaire, légèrement pubère et très souvent ligneuse à sa base.
 
Les feuilles pétiolées sont opposées, simples. Le limbe est ovale-lancéolé, de 4 à 8 cm de long et de 2 à 4 cm de large, à apex aigu, avec des zones surélevées distinctes entre les nervures, donnant à la feuille un aspect matelassé. La marge est intensément dentée jusqu'à la base de la feuille.
 
Inflorescence terminale en long épi dressé de 15 à 50 cm, charnu, portant des fleurs bleues à violettes. Les fleurs fleurissent progressivement le long de l'axe, par petit groupe de 3 à 6 fleurs. La corolle tubulaire est d'une couleur pouvant aller du bleue pâle au violet foncé. Elle est formée de 5 pétales inégaux et mesure 5 à 10 mm de long. Les lobes des deux pétales supérieurs sont plus larges que ceux des 3 pétales inférieurs. Les fleurs sont très attrayantes pour les abeilles, les papillons et les oiseaux.
 
Les fruits secs enfoncés dans les rainures de la tige florifère, sont coniques, marrons, de 5 mm de long, se divisant en 2 graines à maturité.
 
Multiplication Stachytarpheta urticifolia.
 
Stachytarpheta urticifolia se propage par ses graines, qui s’accrochent au pelage des animaux, aux machines agricoles. Les graines germent toute l’année avec de bonne condition d’humidité.