BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Sanchezia speciosa Leonard - Ø - Acanthaceae - Cuba et Équateur - 13 Sep 2018 at 13:54:46
Topic: Sanchezia speciosa Leonard - Ø - Acanthaceae - Cuba et Équateur
Sanchezia speciosa Leonard - Ø - Acanthaceae - Cuba et Équateur
essentiel du phénome
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Sanchezia. Sanchézie.
- Nom anglais : Shrubby whitevin.
- Nom scientifique : Sanchezia speciosa Leonard.
- Synonyme : Sanchezia nobilis hort. non Hook. f.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées.
- Genre : Sanchezia Ruiz et Pav.
- Origine : Cuba et Équateur.
Sanchezia speciosa Leonard., appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Sanchezia Ruiz et Pav., qui comprend une vingtaine d'espèces de plantes à fleurs, le genre porte le nom de l'Espagnol José Sanchez, professeur de botanique à Cadix à la fin du XVIIIe siècle.
Parmi les différentes espèces utilisées principalement pour des fins ornementales on trouve principalement Sanchezia speciosa.
Origine, répartition de Sanchezia speciosa.
Sanchezia speciosa Leonard, est originaire d'Amérique tropicale de Cuba et de l'Équateur. L'espèce est cultivée pour l'ornement dans les régions tropicales.
Sanchezia speciosa à La Réunion.
Sanchezia speciosa Leonard, la Sanchezia ou Sanchézie est une espèce introduite à La Réunion en 1866 depuis l'Équateur pour un usage ornemental, dans les parcs et jardins créoles, mais elle a réussi à s'échapper des endroits où elle était cultivée. Aujourd'hui la sanchezia est considérée à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.
Description de Sanchezia speciosa.
La sanchézie est une grande herbacée ligneuse dressée, de 2 à 3 m de hauteur, reconnaissable à ses tiges carrées.
Les feuilles portées par un gros pétiole souvent rougeâtre, sont simples, opposées en forme de lance, décurrentes sur le pétiole, vert clair avec des veines blanches marquées surtout la nervure centrale. Elles peuvent atteindre 40 cm de longueur. Certaines variétés peuvent être panachées de blanc ou de jaune (Sanchezia speciosa var. Glaucophylla).
A La Réunion sanchezia fleurit pratiquement toute l'année, inflorescences terminales en épis qui naissent à l'aisselle des feuilles.
La fleur est composée de bractées de couleur rouge à orange, verdâtre à la base, de forme ovale, 2.5 à 5.5 cm de long. La corolle est tubulaire jaune vif à orange 4.5 à 5.5 cm de long avec cinq courts lobes arrondis, 2 étamines fertiles émergentes et deux étamines stériles sont placées à l'intérieur de la corolle. Les bractées persistent souvent longtemps après la floraison.
Les fruits rares en cultures sont des capsules cylindriques.
Multiplication de Sanchezia speciosa.
Sanchezia speciosa se multiplie par boutures de 8 à 10 cm prélevées sur les pousses latérales, effeuillées à moitié et enfoncé verticalement dans un substrat bien drainant.
Culture, entretien de Sanchezia speciosa.
Sanchezia speciosa aime une situation lumineuse à mi-ombragée, les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés, arroser régulièrement en maintenant le sol toujours frais à humide. Tailler les rameaux à moitié de leur longueur afin de stimuler cette dernière.