BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Phytolacca americana L. - Faux vin - Phytolaccaceae - Exo - 21 Jun 2020 at 14:35:29
Topic: Phytolacca americana L. - Faux vin - Phytolaccaceae - Exo
 
Phytolacca americana L. - Faux vin - Phytolaccaceae - Exo
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Entre-Deux_Sassa_Bras_la_Plaine/photos-g-fontaine/faux-vin--phytolacca--phyto.html#previous-photo
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Entre-Deux_Sassa_Bras_la_Plaine/photos-g-fontaine/faux-vin--phytolacca--phyto.html#previous-photo
 
Descriptifs
 
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/phytolacca_americana.php
Phytolacca americana L.
 
- Nom commun : Raisin d'Amérique.
- Autre nom : Phytolaque d'Amérique. Teinturier.
- Nom à La Réunion : Faux vin.
- Nom scientifique : Phytolacca americana L.
- Synonyme :
- Phytolacca decandra L.
- Famille : Phytolaccaceae - Phytolaccacées.
- Origine : Amérique du Nord.
 
Phytolacca americana appartient à la famille des Phytolaccaceae et au genre Phytolacca qui compte environ 25 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Le Raisin d'Amérique est originaire du sud et de l’est de l’Amérique du Nord et du Mexique, l'espèce a été introduite dans presque tout le globe et s'est naturalisée dans de nombreux pays ou elle est parfois devenue très envahissante.
 
Phytolacca americana à La Réunion est nommé faux vin, l'espèce naturalisée est présente principalement dans le Sud-ouest, les Avirons et l'Etang-Salé, et dans le Sud, Petite-île et Saint-Joseph, elle se rencontre dans les milieux anthropisés ensoleillés tels que forêts perturbées, lisières de forêts, bords de routes et chemins, ravines, jachères et terrains vagues à basse altitude et moyenne altitude. Phytolacca americana est considérée comme potentiellement envahissante, niveau 2 sur 5 sur l'échelle de C. Lavergne dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion.
 
Phytolacca americana se développe à partir d'une racine pivotante charnue, cette plante herbacée à croissance rapide est grimpante ou buissonnante, pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.
 
Sa tige cylindrique, creuse, dressée, glabre, épaisse, légèrement striée est souvent rougeâtre, ramifiée avec des rameaux dichotomes (division en deux).
 
Les feuilles sont alternes, simples, entières portées par des pétioles de 2 à 6 cm de long sans stipules. Le limbe est lancéolé à elliptique ou ovale, avec une base arrondie souvent asymétrique, apex aigu.
 
Inflorescences en grappes multiflores axillaires dressées retombant au fur et à mesure que les fruits mûrissent.
 
Les fleurs sont bisexuées, régulières, portées par de petits pédicelles plus longs que les fleurs. La fleur est blanchâtre ou rosée, sépales d’environ 2 mm de long, arrondis, pétales absents, environ 10 étamines, libres, filets d’environ 2 mm de long, ovaire supère, constitué d’environ 10 carpelles, soudés ou à apex libres, styles reliés, d’environ 1 mm de long, stigmates linéaires.
 
Le fruit est une baie noire globuleuse-déprimée atteignant 6 à 8 mm de diamètre, à 10 côtes et carpelles.
 
Les graines sont réniformes, aplaties latéralement, de 3–4 mm de long.
 
 
 
Toxicité : Phytolacca americana est présenté comme une plante toxique. De manière générale toutes les parties de la plante, en particulier la racine, consommées fraîches et en trop grandes quantités sont toxiques. Toutefois les jeunes feuilles sont consommées cuites comme épinards ou brèdes dans de nombreuses localités.
 
Attention : L’empoisonnement se traduit par une sensation de brûlure de la bouche et de la gorge, une forte salivation, une forte irritation de l’estomac, des vomissements, des diarrhées sanglantes ainsi que spasmes et convulsions pouvant entraîner la mort.
 
Utilisation : En Europe, les fruits ont été autrefois utilisés, après élimination des substances toxiques, pour renforcer la couleur du vin rouge. Le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages d'où le nom fréquent de teinturier.
 
Multiplication : Phytolacca americana se multiplie par ses graines souvent disséminées par les oiseaux : Les baies n'ont apparemment pas d'action toxique sur tous les oiseaux.