BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Nicotiana plumbaginifolia Viv. - ø - Solanaceae - Mexique. Brésil. Guatemala. Floride. Antilles. - 5 Sep 2018 at 10:28:54
Topic: Nicotiana plumbaginifolia Viv. - ø - Solanaceae - Mexique. Brésil. Guatemala. Floride. Antilles.
Nicotiana plumbaginifolia Viv. - ø - Solanaceae - Mexique. Brésil. Guatemala. Floride. Antilles.
essentiel du phénome
Photos
?????? Est-ce bien Nicotiana plumbaginifolia ou plumbaginoides ???
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
xxxxx
- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Nicotiana plumbaginifolia Viv.
- Nicotiana angustifolia var. crispa (Cav.) Comes.
- Nicotiana crispa Cav.
- Nicotiana minor Sessé & Moc.
- Nicotiana plantaginea DC. ex Dunal.
- Nicotiana tenella Cav.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées.
- Sous-famille : Nicotianoideae.
- Genre : Nicotiana L.
- Origine : Mexique. Brésil. Guatemala. Floride. Antilles.
Nicotiana plumbaginifolia Viv., appartient à la famille des Solanaceae et au genre Nicotiana L., qui comprend selon les auteurs de 65 à 100 espèces originaires des régions tropicales. Le nom du genre Nicotiana fait référence à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne qui a introduit le tabac à la cour du roi de France.
Origine, répartition de Nicotiana plumbaginifolia Viv.
Originaire du Mexique, du Brésil, du Guatemala, de la Floride et des Antilles, Nicotiana plumbaginifolia a été introduit dans les régions tropicale et s'est parfois naturalisé.
Nicotiana plumbaginifolia à La Réunion.
Nicotiana plumbaginifolia a été introduit à La Réunion. L'espèce aujourd'hui localement naturalisée, principalement dans les régions basses de Saint-Pierre et Petite-île est considérée comme potentiellement envahissante.
Description de Nicotiana plumbaginifolia Viv.
Nicotiana plumbaginifolia est une herbacée annuelle pouvant atteindre 1 m de hauteur. La tige dressée, pubescente et plus ou moins visqueuse au toucher se ramifie surtout près de son extrémité supérieure.
Les feuilles basales sont disposées en rosette, le limbe de 7 à 23 cm de long et de 3 à 7.5 cm de large est obovale à spatulé, pubescent, gladuleux surtout sur les nervures de la face inférieure. Les feuilles caulinaires décroissant de taille vers le sommet de la tige sont portées par des pétioles courts, ailés, plus ou moins embrassant à la base. Le limbe est ovale, acuminé, à marges ondulées. Les feuilles supérieures sont sessiles, auriculées, étroitement ovales à linéaires.
Les inflorescences simples ou ramifiées jusqu'à 15 cm de longueur sont terminales, formées de racèmes pauciflores. La fleur est portée par un pédicelle, pubescent, gladuleux, mesurant jusqu'à 10 mm de long. Le calice tubulaire, côtelé, mesure environ 10 mm de long, les lobes aussi longs que le tube sont linéaires à étroitement ovales. La corole blanche ou blanc verdâtre est infundibuliforme (Qui a la forme d'un entonnoir), pubescente à l'extérieure, elle mesure de 3 à 5 cm de longueur et se divise en cinq lobes ovales à étroitement ovales d'environ 5 mm de long.
Le fruit est une capsule ellipsoïde de 8 à 15 mm de long, plus ou moins inclus dans le calice persistant. Les graines longues d'environ 5 mm, sont subglobuleuses à angulaires, finement annelées réticulées, brunes.
Genre Nicotiana à La Réunion.
Le genre Nicotiana est représenté par trois espèces introduites à La Réunion :
- Nicotiana glauca Graham. Espèce naturalisée potentiellement envahissante.
- Nicotiana plumbaginifolia Viv. Espèce naturalisée potentiellement envahissante.
- Nicotiana tabacum L. Le tabac, espèce cultivée.