BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Momordica charantia L - Margose ou margoze - Cucurbitaceae - exotique - 5 Feb 2016 at 11:13:52
Topic: Momordica charantia L - Margose ou margoze - Cucurbitaceae - exotique
 
Momordica charantia L - Margose ou margoze - Cucurbitaceae - exotique
Synonymes :
- Momordica muricata Willd.
- Momordica senegalensis Lam.
- Momordica indica L.
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/SavaneHautsBaieSaint-Paul/les-photos/momordica-charantia-margose.html#previous-photo
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/SavaneHautsBaieSaint-Paul/les-photos/momordica-charantia-margose.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Entre-Deux_Sassa_Bras_la_Plaine/photos-g-fontaine/petite-margose-sauvage-.html (La petite feuille bien visible à côté de la fleur est caractéristique.)
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Momordica charantia L Margose margoze Momordique à Feuilles de vigne fruit flore
Margose ou margoze.
- Nom : Margose ou margoze.
- Autre nom : Momordique à feuilles de vigne.
- Fruit : Margose.
- Nom scientifique : Momordica charantia L.
- Synonymes :
- Momordica muricata Willd.
- Momordica senegalensis Lam.
- Momordica indica L.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.
- Origine : Asie.
Momordica charantia L. est une espèce très commune à La Réunion, elle est nommée margose ou margoze. Elle est très courante sur le bord des chemins dans les zones ensoleillées ou en bordure des champs et surtout dans les haies. On la retrouve parfois dans les parcelles de canne à sucre. Elle est considée comme une espèce adventice cette liane étouffe les plantes cultivées.
La margose est une plante herbacée rampante ou grimpante de la famille des Cucurbitacées cette liane peut grimper sur plus de deux mètres de hauteur. Principalement annuelle elle se multiplie par graines ou de façon végétative à partir de bourgeons issus du rhizome.
Les tiges, munies de vrilles s'accrochent aux arbres quand elles le peuvent, sinon elles rampent sur le sol. Elles sont frêles menues, sarmenteuses, rameuses et feuillées. Leur surface extérieure est striée, parsemée de très petits poils.
Sur toute la longueur des tiges, de longs pétioles portent les feuilles. Ils sont accompagnés d'une longue vrille velue, latérale et filiforme, enroulée en spirale.
Les feuilles alternes, ressemblent aux feuilles de vigne, minces, molles et velues. Ce sont de grands cœurs divisés jusqu'au-delà de leur milieu en cinq ou sept lobes inégaux. Les bords des lobes sont dentelés. Les feuilles ont une odeur forte et une saveur amère. On les utilise dans la confection de la bière à la place du houblon.
Des pédoncules frêles mais plus longs que les pétioles soutiennent les fleurs axillaires et solitaires. Ils ont à leur base une petite bractée sessile, arrondie ou en forme de rein, avec des bords très entiers. Les fleurs sont petites inodores et jaunâtres.
L'ovaire se transforme en fruit semblable à un cornichon. Verdâtre en naissant, il devient jaune safran à maturité. Sa surface extérieure est parsemée d'énormes verrues. Il peut prendre différentes formes. Sa pulpe jaunâtre, douce et comestible enferme des semences recouvertes d'une membrane rouge sang.
A la réunion le fruit, la margose est préparée cuite en carry, crue en rougail et dans des salades pimentées. La liane est très commune dans l'île. Sur le site : recette de cuisine - Rougail margose.