BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Lysimachia mauritiana - Lysimaque - Primulaceae - 27 May 2019 at 21:24:27
Topic: Lysimachia mauritiana - Lysimaque - Primulaceae
Lysimachia mauritiana - Lysimaque - Primulaceae - indigène
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Lysimachia mauritiana Lam.
Lysimaque. Lysimaque de Maurice.
- Nom commun à La Réunion :
- Lysimaque. Lysimaque de Maurice.
- Nom scientifique : Lysimachia mauritiana Lam.
- Synonyme :
- Lubinia mauritiana (Lam.) Spreng.
- Lubinia spathulata Vent.
- Lysimachia lineariloba Hook. et Arn.
- Lysimachia lubinioides Sieber et Zucc.
- Famille : Primulaceae - Primulacées.
- Origine : Indigène à La Réunion.
Lysimachia mauritiana Lam. de la famille des Primulaceae est une espèce indigène à La Réunion, cette plante herbacée porte les noms vernaculaires de lysimaque ou lysimaque de Maurice.
Lysimachia mauritiana Lam. est une espèce rare et menacée, à La Réunion, elle est présente sur les côtes rocheuses basaltiques, dans l'Ouest, Saint-Leu, dans le Sud, de Petite-île à Saint-Philippe et à Sainte-Rose. L'espèce est découverte en 1770 ou 1771 par le botaniste Philibert Commerson de passage à Bourbon (La Réunion). Commerson la baptise Lubinia spathulata, il dédie le genre Lubinia à un de ses amis, le Chevalier de S. Lubin, militaire qui se distingua dans les Indes au siège de Madras et spathulata pour la forme de la feuille. L'espèce prend ensuite le nom scientifique de Lysimachia mauritiana Lam.
Le genre Lysimachia, les lysimaques appartiennent, selon la classification classique à l'ordre des Primulales et à la famille des Primulaceae, dans la classification phylogénétique, les lysimaques sont rattachées à l'ordre des Ericales et à la famille des Myrsinaceae.
Lysimachia mauritiana Lam. est présente à La Réunion et à l'île Maurice mais également en Asie de l'Est, aux Philippines et dans le Pacifique.
Lysimachia mauritiana est une plante herbacée bisannuelle qui se développe à partir d'une racine pivotante. Sa tige dressée est cylindrique sa partie inférieure et recouverte d'écailles formées par la base subsistante des feuilles, dans sa partie supérieure elle est munie de quelques rameaux glabres. Les rameaux sont alternes, anguleux, peu ouverts, montant, s'élevant presque à la même hauteur que les tiges. La plante mesure de 10 à 40 cm de hauteur. http://www.mi-aime-a-ou.com/lysimachia_mauritiana.php