BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Indigofera hirsuta L. - - Fabaceae Faboideae - Indigène de La Réunion - 6 May 2021 at 11:50:55
Topic: Indigofera hirsuta L. - - Fabaceae Faboideae - Indigène de La Réunion
Indigofera hirsuta L. - - Fabaceae Faboideae - Indigène de La Réunion
essentiel du phénome
Photo
Vignettes
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Indigotier hirsute.
- Autre nom : Indigo velu. indigo poilu.
- Nom scientifique : Indigofera hirsuta L.
- Synonymes :
- Anila hirsuta (L.) Kuntze.
- Indigofera ferruginea Schumach. & Thonn.
- Indigofera fusca G.Don.
- Indigofera hirta Bojer.
- Ordre : Fabales.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L.
- Origine : Indigène de La Réunion.
Indigofera hirsuta est une plante annuelle de la famille des Fabaceae et du genre Indigofera qui comprend environ 700 espèces. Les espèces du genre Indigofera sont présentes dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales, un petit nombre d'espèces atteignent la zone tempérée en Asie de l'est.
Origine, répartition de Indigofera hirsuta L.
L'espèce se produit naturellement en Afrique, Madagascar, La Réunion, en Asie du Sud, nord de l'Australie et du Queensland. Elle s'est naturalisée dans certaines parties de l'Amérique tropicale.
Indigofera hirsuta à La Réunion.
Indigofera hirsuta est une espèce indigène à La Réunion présente en basse altitude principalement dans le Nord et le Nord-ouest de l'île, moins fréquente dans le Sud et l'Est. Cette espèce est une rudérale classée niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Taxon envahissant seulement en milieux anthropisés ou perturbés
Nuisibilité de Indigofera hirsuta à La Réunion.
Indigofera hirsuta est une espèce rudérale classée niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Taxon envahissant seulement en milieux anthropisés ou perturbés.
Description de Indigofera hirsuta L.
Indigofera hirsuta se développe à partir d'une racine en pivot, son port peut être étalé ou dressé, sa hauteur peut atteindre 1 m environ.
Les tiges souvent de couleur rouge sombre, légèrement striées sont cylindriques, elles sont couvertes de poils naviculaires bruns, comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe.
Les feuilles alternes sont composées, imparipennées de cinq à sept folioles, parfois neuf bien opposées. Elles sont portées par un pétiole long de 10 à 20 mm pourvu à sa base de 2 stipules filiformes de 10 à 15 mm de long. Une paire de stipelles de 1 à 2 mm de long se trouve sous le point d’insertion de chaque paire de folioles.
La foliole est de forme elliptique à obovale à base en coin aigu, sommet arrondi, mucroné. La marge est entière. Les deux faces sont couvertes d’une forte pubescence constituée de poils naviculaires comprenant une longue pointe dressée et une courte pointe courbe.
Inflorescence en grappes latérales axillaires de 8 à 30 cm de long. Les fleurs s’épanouissent l’une après l’autre sur la grappe.
La fleur rose vif est portée par un pédicelle de 1 à 2 mm, bractée linéaire-lancéolée, pubescente, jusqu'à 25 mm de long. Le calice d'environ 4 mm de long est formé de 5 dents linéaires et pubescentes, soudées à la base. La Corolle est pubescente blanche à l'extérieur, rouge brique ou rose à l'intérieur. Les filets des 9 étamines sont soudés, la dixième est libre.
Le fruit est une gousse déhiscente à maturité, droite, de couleur brune, cylindrique, légèrement anguleuse, couvert d’une forte pubescence blanc jaunâtre. A maturité, les gousses sont rabattues vers le bas, le long du rachis.
Six à neuf graines par gousse, graine cuboïde, angulaire.
Multiplication.
Indigofera hirsuta se multiplie uniquement par graines.