BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Elephantopus mollis Kunth - Tabac marron - Asteraceae - Amérique tropicale - 13 Sep 2020 at 10:37:51
Topic: Elephantopus mollis Kunth - Tabac marron - Asteraceae - Amérique tropicale
Elephantopus mollis Kunth - Tabac marron - Asteraceae - Amérique tropicale
essentiel du phénome
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Elephantopus. Elephant's foot.
- Nom à La Réunion : Tabac marron.
- Nom scientifique : Elephantopus mollis Kunth.
- Synonyme :
- Elephantopus carolinianus Raeusch. var. mollis (Kunth) Beurlin.
- Elephantopus cernuus Vell.
- Elephantopus scaber auct. non L.
- Elephantopus scaber L.
- Elephantopus serratus Blanco.
- Ordre : Asterales.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Vernonieae.
- Genre : Elephantopus L.
- Origine : Amérique tropicale.
Elephantopus mollis Kunth appartient à la famille des Asteraceae et au genre Elephantopus qui comprend environ 30 espèces de plantes vivaces, originaire d'Amérique tropicale de l'Inde et de l'Himalaya.
Elephantopus mollis a été décrit et dénommé par Karl Sigismund Kunth en 1818, l'espèce originaire d'Amérique tropicale s’est répandue dans la plupart des régions tropicales. Elle fait partie des 300 espèces envahissantes majeures de l’Océanie, de l’Océan Indien et de l’Australie tropicale, où elle devient une peste des pâturages permanents. Le contrôle de cette espèce est très difficile, vu la forte production de graines et son accumulation dans le sol.
Elephantopus mollis à La Réunion.
Elephantopus mollis Kunth est une espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) à La Réunion, présente sur l'ensemble de l'île de basse à moyenne altitude, fréquente le long des routes et des sentiers forestiers notamment dans la zone humide. Elephantopus mollis porte le nom vernaculaire de Tabac marron à La Réunion.
Nuisibilité de Elephantopus mollis.
Elephantopus mollis est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte. Cette plante pérenne dissémine ses nombreux akènes par adhérence au pelage des animaux, aux matériaux fibreux, aux machines agricoles, par les eaux de ruissellement où par le vent qui peut transporter les graines à quelques centaines de mètres.
Description de Elephantopus mollis.
Elephantopus mollis est une herbacée vivace formant une pseudo rosette à la base, surmontée par un axe dressé peu ramifié d’une hauteur de 0,5 à 1,5 m.
La tige cylindrique, densément hirsute, est de couleur verte à rougeâtre.
Les feuilles présentent sur le premier tiers de la tige sont alternes, courtement pétiolées, le limbe pileux sur les deux faces est oblancéolé, oblong à obovale ou spatulé, d'environ 7 à 22 cm de long et de 2 à 7 cm de large, l'apex est obtus, la base en coin, la marge crénelée.
Inflorescence ramifiée, corymbe de glomérules. Le Capitule globuleux d'environ 1,5 cm de diamètre avec à sa base des bractées pileuses est formé de nombreuses petites fleurs tubulaires de 3 à 6 mm de long à corolle blanche ou lilas-pâle.
Les fruits sont des akènes de 2 à 3 mm de long, obovoïdes à 10 côtes longitudinales, surmontés de 4 à 8 soies barbelées, de 4 mm de long.
Utilisation médicinale Elephantopus mollis.
Elephantopus mollis contient des terpènes molephatín , molephantinín et phantomolín. La plante est utilisée dans le traitement de divers troubles gastro-intestinaux. Les feuilles émollientes sont utilisées aux Indes, après avoir été bouillies et mélangées à du riz, contre les douleurs d'estomac.