BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser - - Poaceae - Afrique. Madagascar. Mayotte. Seychelles. Mascareignes - 13 Sep 2020 at 10:32:19
Topic: Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser - - Poaceae - Afrique. Madagascar. Mayotte. Seychelles. Mascareignes
Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser - - Poaceae - Afrique. Madagascar. Mayotte. Seychelles. Mascareignes.
 
Photo
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Ravine_Trois_Bassins_Souris_Chaude/photos-de-f-duban/31---dactyloctenium-ctenoid.html
URLSs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Ravine_Trois_Bassins_Souris_Chaude/photos-de-f-duban/31---dactyloctenium-ctenoid.html
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/dactyloctenium_ctenoides.php
- Nom commun : Dactylocténion faux cténion.
- Nom scientifique : Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser.
- Synonyme : Chloris ctenoides Steud.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées.
- Sous-famille : Chloridoideae.
- Tribu : Eragrostideae.
- Sous-tribu : Eleusininae.
- Genre : Dactyloctenium Willd.
- Origine : Afrique. Madagascar. Mayotte. Seychelles. Mascareignes.
 
Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser., appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Chloridoideae et au genre Dactyloctenium Willd., qui comprend 12 espèces originaires des régions tropicales et tempérées chaudes.
 
Origine, distribution de Dactyloctenium ctenoides.
Dactyloctenium ctenoides est originaire de : Afrique de l'Est, Madagascar, Mayotte, Seychelles, Mascareignes.
 
Dactyloctenium ctenoides à La Réunion.
Dactyloctenium ctenoides indigène de La Réunion est une graminée présente sur le littoral Nord-Ouest, Ouest et Sud de l'île. Cette espèce halophile fréquente vie à l'étage supralittoral, étage qui assure la transition entre le domaine marin et terrestre, soumis régulièrement aux embruns marins.
Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser peut être confondu avec Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd., morphologiquement, l'espèce n'est pas distincte et propose, tout comme cette dernière, une grande variabilité de taille, de longueur des racèmes. Seul, l'examen des caryopses permet de séparer avec certitude les deux taxons. Ils sont ornés de crêtes transversales fortes et rugeuses chez Dactyloctenium aegyptium, et finement ponctués, verruqueux chez Dactyloctenium ctenoides. Généralement Dactyloctenium aegyptium vie plus en arrière dans la zone adlittorale, non soumise régulièrement aux embruns marins.
 
Description Dactyloctenium ctenoides.
Dactyloctenium ctenoides est une herbe annuelle qui pousse en touffes lâches émettant parfois des stolons courts. Les chaunes pouvant atteindre 30 à 40 cm de hauteur sont genouillés ascendants, s'enracinant aux noeuds inférieurs.
Les feuilles linéaires portent de longs poils à base tuberculée sur les marges et les deux faces parfois elles sont glabres et seulement pileuses à la base et sur les marges. La ligule membraneuse tromquée est ciliée au sommet.
L'inflorescence est terminale au bout de la tige dressée, elle est composée de 3 à 7 racèmes digités et étalés horizontalement, linéaires, longs de 2 à 5 cm et terminés par une pointe nue. Le rachis triangulaire est bien visible sur la face supérieure nue. Épilets d'environ 4 mm de long le plus souvent à 3 fleurs.
Le fruit est un caryopse subglobuleux, arrondi au sommet, très finement ponctué verruqueux.
 
Multiplication Dactyloctenium ctenoides.
Dactyloctenium ctenoides se multiplie principalement par graines, mais qui peut également se propager de façon végétative par ses tiges rampantes, durant la saison des pluies.