BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.- Nom à La Réunion : Ananas marron. - 25 May 2019 at 07:49:23
Topic: Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.- Nom à La Réunion : Ananas marron.
 
Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth - Nom à La Réunion : Ananas marron - Endémique La Réunion et Maurice
hemi- moitié une “moitié” de la feuille (la face supérieure) a une couleur, l’autre (face inférieure) un autre.
Photos
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Sentier_du_Gol_2016/photos-de-j-p-le-guelte/dsc_2808.html
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Sentier_du_Gol_2016/photos-de-j-p-le-guelte/dsc_2808.html
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Astelia_hemichrysa.php
 
- Autre nom à La Réunion : Vava marron.
- Nom scientifique : Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.
- Synonyme :
- Cordyline hemichrysa (Lam.) Poir.
- Dianella hemichrysa Lam.
- Dracaena hemichrysa (Lam.) Thunb. et Dalm.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asteliaceae - Astéliacées.
- Genre : Astelia Banks et Sol. ex R. Br.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
 
Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth., appartient à la famille des Asteliaceae et au genre Astelia Banks et Sol. ex R. Br., qui comprend 28 espèces originaires de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tahiti, des Marquises, de Hawaï, du Sud de l'Amérique et des Mascareignes. Astelia hemichrysa a été décrit et dénommé par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck, reclassé en 1850 par Karl Sigismund Kunth.
 
 
Origine de Astelia hemichrysa.
Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth., est une plante vivace endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
 
 
Astelia hemichrysa à La Réunion.
Ananas marron est le nom donné à La Réunion à Astelia hemichrysa, en effet cette espèce sauvage ressemble quelque peu au pseudo ananas, à un petit Aloès ou encore à un petit Agave. L'ananas marron est une grande herbe vivant en épiphyte * aux longues feuilles qui peut former des buissons dans les arbres ou au sol et qui vit dans toutes les forêts humides de l'île de moyenne à haute altitude. Astelia hemichrysa est la seule espèce du genre Astelia Banks et Sol. ex R. Br., présente à La Réunion.
 
 
Description de Astelia hemichrysa.
Ses feuilles sont engainantes sur trois rangées, panachées, linéaires, vert-foncé et dessus argenté, creuses en gouttière.
Inflorescence se terminant par un bourgeon comme chez le vacoa; fleurs mâles et femelles donnant de petites fleurs blanches.
Son fruit est bacciforme et petit, il ne ressemble pas à l'ananas. Il y en a 15 à 20 environ sur un balai. Épi de 5 à 6 spathes, graines noir brillant, anguleuses et lisses présentant une espèce de petit bec.
 
* Le terme épiphyte, qui signifie littéralement sur la plante, désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement. A La Réunion, elles sont particulièrement nombreuses en espèces dans la forêt humide de basse altitude, et trouvent des conditions de développement optimales dans les forêts de montagne. Orchidées, mousses, lichens, fougères, ananas marron, Canne marron ... colonisent abondamment les divers supports disponibles pour former un décor végétal luxuriant.