BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Abutilon indicum - Mauve du pays - Malvaceae - Exotique - 8 Jul 2017 at 07:13:51
Topic: Abutilon indicum - Mauve du pays - Malvaceae - Exotique
Abutilon indicum - Mauve du pays - Malvaceae - Exotique
Photos
URLs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Mauve pays, Mauve indienne.
- Autre nom : Abutilon, Abutilon indien, Guimauve.
- Nom Anglais : Mallow pays.
- Nom scientifique : Abutilon indicum (L.) Sweet.
- Synonyme :
- Abutilon albidum (Willd.) Sweet.
- Abutilon arborescens Medik.
- Abutilon asiaticum (L.) Sweet.
- Abutilon cavaleriei H.Lév.
- Abutilon croizatianum Moscoso.
- Abutilon cunninghamii Benth.
- Abutilon cysticarpum Hance ex Walp.
- Abutilon frutescens Medik.
- Abutilon grandiflorum G.Don.
- Abutilon leiospermum Griseb.
- Abutilon malvifolium (Benth.) J.M.Black.
- Abutilon populifolium (Lam.) Sweet.
- Abutilon subpapyraceum Hochr.
- Abutilon vesicarium (Cav.) Sweet.
- Beloere cistiflora Shuttlew. ex A.Gray.
- Sida albida Willd.
- Sida asiatica L.
- Sida indica L.
- Sida populifolia Lam.
- Sida vesicaria Cav.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Malveae.
- Sous-tribu : Abutilinae.
- Genre : Abutilon Mill.
- Origine : Incertaine.
Abutilon indicum (L.) Sweet appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Abutilon Mill qui comprend environ 200 espèces présentes dans toutes les régions tropicales et subtropicales.
Origine, distribution Abutilon indicum.
Abutilon indicum est probablement originaire d'Asie tropicale, l'espèce utilisée pour ses fibres et comme plante médicinale est devenue pantropicale à pansubtropicale.
Abutilon indicum à La Réunion.
Abutilon indicum (L.) Sweet a probablement été introduit à la Réunion pour la production de filasse, en effet la plante fournit une filasse blanche, brillante et tenace employée pour la fabrication de ficelles et cordes. L'espèce est nommé dans l'île : Mauve pays.
Abutilon indicum (L.) Sweet n'est pas toujours facile à distinguer d'Abutilon hirtum (Lam.) Sweet d'allure similaire et présent également dans les régions sèches de l'île. Abutilon indicum est couvert de trois types de poils : courts étoilés, longs simples et courts glanduleux, ces derniers donnant aux plantes un contact visqueux. Abutilon hirtum ne possède par contre que deux types de poils : courts étoilés et simples longs, ceux-ci peu nombreux.
Nuisibilité Abutilon indicum à La Réunion.
Abutilon indicum est amphinaturalisé (largement naturalisé) présent principalement dans le Nord-ouest, l'Ouest et le Sud de l'île à basse altitude, le plus souvent dans les lieux incultes. Abutilon indicum (L.) Sweet est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Abutilon indicum.
Abutilon indicum est un petit arbuste de 1 à 2 mètres deux hauteur, il est ramifié et se présente parfois sous forme de petit buisson. Les branches cylindriques sont généralement vertes, parfois violacés, les jeunes tiges sont recouvertes de petits poils étalés.
Les feuilles alternes sont pétiolées, pétiole de 2 à 10 cm gris couvert d'un duvet court, peu abondant. Le limbe puberulent est généralement palmatinervé, ovale-orbiculaire ou presque orbiculaire, cordé à la base, aigu à acuminé à l'apex, la marge est dentelée à crénelée.
Les fleurs jaunes de 2 à 2.5 cm de diamètre sont solitaires, axillaires ; pédicelle de 1.5 à 8 cm de long, articulé près de l'apex. Le calice est vert en forme de disque, 5 pétales obovales jaunes, étamines habituellement très nombreux filaments connées en tube.
Le fruit, vert ensuite noir à maturité est une capsule cylindrique tronquée, de 1,5-2 cm de diamètre, loculicide se séparant en méricarpes individuelles.
Les graines sont réniformes.
Utilisation médicinale Abutilon indicum.
En médecine traditionnelle, Abutilon indicum est utilisé comme émollient, aphrodisiaque, laxatif, diurétique, pulmonaire et sédatif. La racine, l'écorce, les fleurs, les feuilles et les graines sont utilisés à des fins médicinales par les Tamouls.
Descriptifs