BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Weinmannia tinctoria - Tan rouge -CUNONIACEAE - 15 Mar 2023 at 15:00:22
Topic: Weinmannia tinctoria - Tan rouge -CUNONIACEAE
Weinmannia tinctoria - Tan rouge -CUNONIACEAE - endémique de la Réunion et de Maurice
Weinmannia tinctoria - Tan rouge -CUNONIACEAE - endémique de la Réunion et de Maurice
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 9 paires de folioles et une foliole terminale, tous les articles du rachis sont ailés, les folioles sont ovales dentelées avec une nervure centrale blanchâtre.
Weinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 4 paires de folioles et une foliole terminale, l'article terminal du rachis est très nettement ailé. Les folioles sont sessiles, ovales à elliptiques, atteignant 8 cm de longueur, à marge serrulée et à 8 à 14 paires de nervures parfois saillantes en face inférieure du limbe.
|
Photos
Feuille
* /Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/VINET 2014-03-25-Nat -Sentier des ouvriers- Tévelave/Tan Rouge (1).JPG
Arbre
Fleur
Fruit
Tronc
URLs
Descriptif
mi-aime-a-ou
Weinmannia tinctoria Sm
Tan rouge
Arbre endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Weinmannie tinctoriale.
- Nom à La Réunion : Tan rouge.
- Autre nom : Bois de tan. Bois de tan rouge. Arbre à miel.
- Nom scientifique : Weinmannia tinctoria Sm.
- Synonymes :
- Weinmannia macrostachya DC.
- Weinmannia tinctoria Sm. f. leptostachya Fée ex Pamp.
- Ordre : Oxalidales.
- Genre : Weinmannia L. 2 espèce(s) dans le genre Weinmannia
- Espèce : Weinmannia tinctoria.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Weinmannia tinctoria Sm, est un arbre de la famille des Cunoniaceae et du genre Weinmannia qui comprend environ 117 espèces.
Origine Weinmannia tinctoria Sm :
Weinmannia tinctoria est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Il porte plusieurs noms vernaculaires à La Réunion, le plus usité Tan rouge mais parfois aussi : Bois de tan, Bois de tan rouge, Arbre à miel et dans le passé Tan blanc ou Tan des hauts.
Weinmannia tinctoria à La Réunion :
Weinmannia tinctoria est présent à La Réunion de 500 à 1700 m d’altitude, assez commun des forêts humides.
Description Weinmannia tinctoria :
Le Tan rouge est un arbre de taille petite à moyenne de 10 à 20 mètres de haut au port dressé, avec un fut atteignant 100 cm de diamètre. Les grosses branches dressées portent des rameaux brun-foncé, cylindriques et glabres. Les ramilles sont aplaties, pubescentes à tomenteuses.
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 9 paires de folioles et une foliole terminale, tous les articles du rachis sont ailés, les folioles sont ovales dentelées avec une nervure centrale blanchâtre.
Les inflorescences sont des épis solitaires, terminaux et aux aisselles foliaires supérieures. Les fleurs odorantes, très mellifères varient du blanc au rouge.
Le fruit est une capsule orange ou vert rougeâtre virant au rouge terminée par un bec.
Les graines sont ellipsoïdes, longues de 0,7 mm environ, lâchement poilues.
Une autre espèce est présente à La Réunion, Weinmannia mauritiana qui se différencie par ses feuilles composées de 1 à 4 paires de folioles et ayant seulement l'article terminal du rachis nettement ailé. Weinmannia mauritiana D. Don est aussi endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Utilisation Weinmannia tinctoria Sm.
Cet arbre servait autrefois à La Réunion en menuiserie, pour la fabrication de meubles, en ébénisterie et en tonnellerie. Son écorce riche en tanin était utilisée pour les préparations des cuirs donnant une coloration rouge d'où le nom commun de Tan rouge. Les fleurs odorantes et nectarifères, fournissent aux abeilles le renommé "miel vert" miel de couleur verdâtre très estimé à La Réunion.
???
Feuilles de type composé imparipenné
Feuille avec un rachis ailé (ailes larges). Folioles dentées. Grappes simples de fleurs blanchâtres.
Petits fruits rouges à bruns (quand secs).
Arbre au tronc droit pouvant atteindre 12 m de hauteur pour 70 cm de diamètre.
Tan rouge (Weinmannia tinctoria)
CUNONIACEAE endémique de La Réunion et de Maurice, Mellifère" ("miel vert"),
CIRAD
Arbre atteignant 15 m de hauteur et tronc ayant jusqu'à 1 m de diamètre; rameaux cylindriques, glabres, brun foncé; les ramilles sont aplaties, pubescentes à tomenteuses, brun luisant. Noire. Quand il est victime d’un écorçage la couche sous-jacente est brun rougeâtre.
Composées, opposées imparipennées, avec de 1 à 3 [?????] paires de folioles. Rachis foliaire largement ailé. Stipules persistantes, se flétrissant, enfermant le bourgeon. Racèmes dressés, généralement solitaires, terminaux et aux aisselles foliaires supérieures, dépassant de beaucoup les feuilles; Odorantes blanches. Ovules 2-15 dans chaque loge. Capsules terminées par un bec, orange ou vert rougeâtre virant au rouge. Graines 2-10, ellipsoïdes, longues de 0, 7 mm environ, lâchement poilues. Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice. Espèce commune et localement co-dominante des forêts humides de 500 à 1700 m d’altitude . Groupe de succession : c'est une espèce pionnière à vie longue. Menuiserie, production de miel, restauration écologique.<CIRAD