BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Triphasia trifolia (Burm. f.) P. Wilson - Orangine - Rutaceae - Chine et Asie du Sud-Est - 19 Mar 2021 at 14:42:42
Topic: Triphasia trifolia (Burm. f.) P. Wilson - Orangine - Rutaceae - Chine et Asie du Sud-Est
Triphasia trifolia (Burm. f.) P. Wilson - Orangine - Rutaceae - Chine et Asie du Sud-Est
feuilles trifoliolées, marge est entière ou parfois légèrement dentée, épines, odeur aromatique
Photo
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom à La Réunion : Orangine.
- Nom scientifique : Triphasia trifolia (Burm. f.) P. Wilson.
- synonyme :
- Limonia trifolia Burm. f.
- Limonia trifoliata L.
- Triphasia aurantiola Lour.
- Triphasia trifoliata (L.) DC.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées.
- Genre : Triphasia Lour.
- Origine : Chine et Asie du Sud-Est.
Triphasia trifolia (Burm. f.) P. Wilson., appartient à la famille des Rutaceae au genre Triphasia, l'espèce originaire de Chine et de l'Asie du Sud-Est a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde pour être cultivé pour ses fruits.
Triphasia trifolia à La Réunion.
Triphasia trifoliata, plus communément nommé l'orangine à La Réunion a été introduit en 1820 comme arbuste fruitier. L'espèce maintenant naturalisée est présente principalement en arrière littoral, commune des fourrés sur les falaises ensoleillées de Saint-Pierre, Saint-Leu, dans les hauts de la Possession où elle arrive à former des peuplements monospécifiques, denses, presque impénétrables.
Nuisibilité de Triphasia trifolia à La Réunion.
Triphasia trifoliata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.
Description de Triphasia trifolia.
Triphasia trifoliata est un arbuste épineux au port buissonnant pouvant atteindre 3 m de hauteur.
Son feuillage est persistant, il possède des feuilles trifoliées d'où le nom de l'espèce, Triphasia trifoliata, dont les folioles comportent de nombreuses glandes à essence, la foliole terminale est plus grande que les deux folioles latéraux, la marge est entière ou parfois légèrement dentée, vert-sombre les feuilles sont portées par une tige épineuse. Les feuilles dégageant une odeur aromatique de résine lorsqu'elles sont froissées.
Sa floraison blanche à l'odeur d'oranger rappelle sa parenté avec les agrumes, il appartient également à la famille des Rutacées. Les fleurs blanches à trois pétales mesurent environ 1cm.
Son fruit l'orangine est une petite baie globuleuse ou ovoïde, de 10 à 15 mm, verte devenant rouge-vif à maturité. Sa peau est fine, et parsemée de petites glandes.
Sa chair est rafraîchissante, quoique visqueuse. C'est un petit fruit exotique comestible, mais très peu consommé.
Le fruit contient une ou deux graines.
Multiplication de Triphasia trifolia.
Triphasia trifolia se multiplie par ses graines, qui sont souvent disséminées par les oiseaux.
Fruit : Triphasia trifoliata. Orangine.