BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Tithonia diversifolia - Fleur fête des Mères - Asteraceae - Exotique - 16 Dec 2016 at 12:40:59
Topic: Tithonia diversifolia - Fleur fête des Mères - Asteraceae - Exotique
Tithonia diversifolia - Fleur fête des Mères - Asteraceae - Exotique
PHOTOS
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Bassin_Long/photos-de-m-sibout/tithonia-diversifolia-fleur.html
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.
- Nom commun : Tournesol mexicain.
- Nom à La Réunion : Fleur fête des mères. Marguerite.
- Nom anglais : Mexican sunflower. Shrub sunflower.
- Nom scientifique : Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray.
- Synonyme :
- Helianthus quinquelobus Sessé & Moc.
- Mirasolia diversifolia Hemsl.
- Ordre : Asterales.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Tithonia Desf. ex Juss.
- Origine : Mexique. Amérique centrale.
Tithonia diversifolia (Hemsl.) A. Gray., appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Tithonia qui comprend une vingtaine d'espèces originaires du Mexique, du Sud-Ouest des États-Unis et de l'Amérique centrale.
Origine de Tithonia diversifolia.
Tithonia diversifolia est originaire de l'est du Mexique et d'Amérique centrale. L'espèce est actuellement largement répandue sous les tropiques. On la retrouve en Afrique et en Asie où elle a été introduite sur la base de ses multiples utilisations. L’on peut citer, entre autres, son utilisation en tant que plante fourragère, engrais vert, insecticide naturel et en tant que plante ornementale.
A noter que Tithonia diversifolia est classé comme espèce envahissante dans certaines régions d'Afrique, en Australie et dans de nombreuses îles du Pacifique.
Tithonia diversifolia à La Réunion.
Les Fleurs fête des mères, Tithonia diversifolia, fleurissent le long des chemins à La Réunion pour la fête des mères d'où son appellation courante de fleur fête des mères.
Cette plante buissonnante a été introduite dans l'île et s’y est très bien naturalisée. Quand arrive le mois de Mai, elle décore les bords des routes, des chemins par sa spectaculaire floraison, elle est aussi nommée grande marguerite jaune, car sa fleur ressemble à la marguerite par la forme.
Nuisibilité Tithonia diversifolia à La Réunion.
Ce tournesol du Mexique forme rapidement de grands buissons herbacés pouvant dépasser trois mètres de haut, il se plaît en plein soleil et supporte très bien la chaleur et la sécheresse, présent en basse et moyenne altitude Tithonia diversifolia est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description Tithonia diversifolia.
Tithonia diversifolia développe de nombreuses tiges dressées, parfois ligneuses, qui forment des buissons herbacés.
Les feuilles alternes sont portées par un long pétiole, elles mesurent de 10 à 15 cm de long, avec un limbe comportant de 3 à 5 lobes. La nervure centrale bien marquée est blanchâtre, la marge est dentelée.
Les inflorescences sont portées par un long pédoncule de 10 à 20 cm, la production de capitules est élevée.
La fleur jaune orange vif évoque la marguerite, même forme, même parfum, mais en beaucoup plus gros. La partie centrale de la fleur est composée de tubes, chaque tube donne naissance à une graine après fécondation. Le nombrer de pétale est variable, le plus souvent treize. Ces grosses fleurs apparaissant à La Réunion en mai et juin. Elles attirent les abeilles et les papillons.
Tithonia diversifolia produit un nombre important de graines par plante. Ce chiffre varie d'environ 100 à 200 graines par capitule. La production massive de graines légères qui peuvent se disperser à des distances considérables de la plante mère, permet à l'espèce de coloniser de nouveaux habitats.
Tithonia diversifolia engrais vert et insecticide naturel.
Une équipe de chercheurs du Kenya a découvert que les feuilles de Tithonia diversifolia pouvaient, utilisées seules comme engrais ou conjuguées à des fertilisants phosphorés, doubler et même tripler les récoltes de maïs.
Cet engrais agit comme un pesticide naturel : là où on l’utilisait les plantes n’étaient pas attaquées, ce qui a fait découvrir cette propriété qui a ensuite été étudiée.