BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Sesbania Bispinosa - ø- Fabaceae - ??? exotique - 15 May 2021 at 10:32:52
Topic: Sesbania Bispinosa - ø- Fabaceae - ??? exotique
 
Sesbania Bispinosa - ø- Fabaceae - ??? exotique
Photos
Photo de F.D.
 
URLS
 
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
 
http://www.mi-aime-a-ou.com/sesbania_bispinosa.php
 
 
Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight.
- Nom commun : Sesbanie aiguillonnée.
- Nom scientifique : Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight.
- synonyme :
- Aeschynomene bispinosa Jacq.
- Coronilla aculeata Willd.
- Sesbania aculeata (Willd.) Poir.
- Sesbania aegyptiaca auct. non Poir.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Robinieae.
- Genre : Sesbania Adans.
- Origine : Incertaine.
 
Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight., appartient à la famille des Fabaceae et au genre Sesbania Adans., qui comprend plus de 60 espèces originaires d'Afrique, d'Australie, d'Hawaii, et de l'Asie.
 
 
Origine et répartition de Sesbania bispinosa.
Les origines de Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight., sont incertaines, l'espèce est peut être originaire du sous-continent indien. Elle a été introduite dans de nombreuses régions et est maintenant largement répandue en Afrique tropicale, Amérique centrale, les îles Vierges, le Vietnam, la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, le Pakistan, l'Ouganda, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles...
 
 
Sesbania bispinosa à La Réunion.
Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight., est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, présente localement dans le Nord-ouest et l'Ouest de l'île où cet arbuste fait son apparition parfois abondamment après la pluie. L'espèce qui aime les sols humides s'est apparemment adaptée aux régions sujettes à la sécheresse.
 
 
Nuisibilité de Sesbania bispinosa à La Réunion.
Sesbania bispinosa (Jacq.) W. Wight., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
 
Description de Sesbania bispinosa.
Sesbania bispinosa est un arbuste annuel à croissance rapide, ramifié pouvant atteindre une hauteur de 5 à 6 m, mais restant le plus souvent beaucoup plus modeste de 2 à 3 m. Sa tige cylindrique est semi-ligneuse, les branches et les rachis des feuilles sont plus ou moins épineux.
Les feuilles sont composées, pennées avec 10 à 50 paires folioles. Rachis de 15 à 35 cm de long aux stipules lancéolées linéaires, de 5 à 10 mm de long. Les folioles sont linéaires oblongues, de 0,5 à 2 cm de long et 2 à 5 mm de large, à l'apex obtus, mucroné, à base aiguë, glabres sur les deux faces.
Inflorescences et pédicelles sont souvent aculées, inflorescences en grappes retombantes, composées de 1 à 12 fleurs. Fleur portée par un pédicelle de 6 à 1 mm de long, le calice d'environ 3 à 5 mm de long sur 3 à 4 mm de large est glabre parfois pubérulent le long de la marge et des dents. La corolle est jaune pâle avec des taches brunâtres, étendard en forme de coin.
Le fruit est une fine gousse droite ou légèrement incurvée, d'environ 15 à 23 cm de long pour une largeur de 2 à 3 mm, contenant de nombreuses graines.
Graines ellipsoïde d'environ 3 x 1,5 x 1,1 mm de couleur vert olive, vert-noir ou brun pâle.
 
 
Utilisation de Sesbania bispinosa.
Sesbania bispinosa est un arbuste polyvalent. Ses tiges fournissent une fibre utilisée dans l'industrie du papier. Il est cultivé comme engrais vert. Il est également utilisé comme brise-vent, pour les haies, et le contrôle de l'érosion. Ses fleurs jaunes sont consommées comme légume en Asie du Sud-Est. Au Vietnam Sesbania bispinosa, la Sesbanie aiguillonnée est plantée dans les champs de riz et récoltée pour le bois de chauffage avant la récolte de riz. Les graines mûres sont cuites et mangées par les tribus indiennes. Ses feuilles sont utilisées comme fourrage pour les moutons, les chèvres et les bovins.
 
 
Utilisation médicale de Sesbania bispinosa.
Des recherches récentes sur Sesbania bispinosa signalent qu'il contient de grandes quantités de pinitol, une substance antidiabétique. Les graines mélangées avec de la farine sont utilisés dans le traitement de la teigne, les maladies de la peau et des plaies.