BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Pyrostria commersonii -Bois mussard - Rubiaceae - Endémique La Réunion et île Maurice - 18 Jun 2019 at 18:58:27
Topic: Pyrostria commersonii -Bois mussard - Rubiaceae - Endémique La Réunion et île Maurice
Pyrostria commersonii - Bois mussard - Rubiaceae - Endémique La Réunion et île Maurice
Simples, entières, opposées. Limbe étroitement oblong- elliptique [?] , obtus au sommet, cunéiforme [?] et asymétrique à la base, discolore, la face inférieure plus pâle, à marge plus ou moins révolutée, luisant sur la face supérieure. Présence de domaties [?] creuses aux aisselles des nervures latérales. Stipules : Etroitement triangulaires
Photos
photo JP LG
Photos Jacqueline Thien-Ah-Koon
URLs
Descriptifs
CIRAD
Arbrisseau rameux ou arbuste de 3 à 6 m de hauteur. Le tronc peut atteindre 10 cm de diamètre.
Feuilles : Simples, entières, opposées. Limbe étroitement oblong- elliptique [?] , obtus au sommet, cunéiforme [?] et asymétrique à la base, discolore, la face inférieure plus pâle, à marge plus ou moins révolutée, luisant sur la face supérieure. Présence de domaties [?] creuses aux aisselles des nervures latérales. Stipules : Etroitement triangulaires longues de 5 mm.Inflorescences : Fleurs femelles solitaires et mâles en cymes [?] pédonculées de 3 à 5 fleurs.Fleurs : Corolle blanc jaunâtre. Fruits : Drupes [?] sphériques, de 1 cm de diamètre. Écologie et répartition : Espèce endémique de la Réunion et de Maurice. Arbre de la forêt humide de moyenne altitude, de 300 à 1000m. Utilisations : Restauration écologique.
mi-aime-a-ou
Pyrostria commersonii J.F. Gmel.
Bois mussard.
- Nom : Pyrostre de Commerson.
- Nom à La Réunion : Bois mussard.
- Nom scientifique : Pyrostria commersonii J.F. Gmel.
- Synonyme :
- Pyrostria oleoides Bojer.
- Pyrostria oleoides Lam.
- Pyrostria salicifolia Willd.
- Ordre : Gentianales.
- Sous-famille : Cinchonoideae.
- Tribu : Vanguerieae.
- Genre : Pyrostria Comm. ex Juss.
- Espèce : Pyrostria commersonii.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Pyrostria commersonii J.F. Gmel., appartient à la famille des Rubiaceae à la sous-famille des Cinchonoideae et au genre Pyrostria qui comprend une soixantaine d'espèces.
Le nom du genre Pyrostria introduit par Antoine Laurent de Jussieu sur la base d'un manuscrit de Philibert Commerson provient du mot latin pyrum signifiant poire et du mot latin stria signifiant strie, raie, rainure, cannelure, sillon, référence aux fruits des espèces à la forme de poire est muni de plusieurs stries longitudinales.
L'épithète commersonii en l'honneur de Philibert Commerson (Châtillon-les-Dombes 1727 - île Maurice 1773), explorateur et naturaliste français. Désigné comme naturaliste pour accompagner Bougainville dans son voyage autour du monde, il s'embarque en décembre 1766 sur "L'Étoile" et fait le tour du monde, visitant l'Amérique, les îles de la Sonde, l'Océanie. Il arrive en 1768 à l'île de France (Maurice), visite Madagascar, l'île Bourbon (La Réunion) et participe à l'expédition de Poivre (1771-1772) destinée à obtenir des pieds de plantes produisant des épices et concurrencer le monopole des Néerlandais. Il meurt, épuisé par les voyages, à l'île Maurice en 1773. Il a réuni un herbier considérable, laissé de nombreuses notes, descriptions, dessins, jamais publiés mais qui seront exploités ultérieurement par les botanistes A.L. Jussieu, J.B.A.P. Lamarck et C.L. Willdenow.
Origine, distribution de Pyrostria commersonii J.F. Gmel.
Bois mussard, Pyrostria commersonii J.F.Gmel. est un petit arbuste endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Pyrostria commersonii à La Réunion.
Pyrostria commersonii est présent à La Réunion dans la forêt humide de moyenne altitude, de 300 à 1 000 mètres. Cette espèce qui s'est raréfiée se trouve surtout dans le cirque de Cilaos et en quelques points de la côte sous le vent, notamment dans le secteur de Grand Bassin.
Description Pyrostria commersonii.
Pyrostria commersonii est un arbuste dioïque qui peut atteindre environ une hauteur de 5 mètres.
Les feuilles sont simples, entières et opposée, légèrement luisantes sur la face supérieure. Elles sont portées par des courts pétioles de 3 à 6 mm de long avec des stipules étroitement triangulaires et longues de 5 mm, pubescentes à l'intérieur, caduques à la fin. Le limbe de la feuille est étroitement oblong-elliptique, obtus au sommet, cunéiforme et asymétrique à la base.
Les fleurs femelles sont solitaires, les fleurs mâles en cymes pédonculées de 3 à 5 fleurs. La fleur mâle ou femelle de couleur blanche est pédicellée, pédicelle long de 4 à 12 mm, tubulaire, le tube se divise en 4 lobes triangulaires.
Les fruits sont des drupes sphériques, de 1 cm de diamètre, côtelées, 7 à 8 côtes.