BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Pterocarpus indicus Willd. Sang dragon - Fabaceae - Exo. (Inde) - 19 Mar 2020 at 21:33:39
Topic: Pterocarpus indicus Willd. Sang dragon - Fabaceae - Exo. (Inde)
Pterocarpus indicus Willd. Sang dragon - Fabaceae - Exo. (Inde)
Les feuilles caduques sont longues de 12 à 22 cm, composées généralement de 6 à 9 folioles, alternes, pétiolulées, ovales à elliptiques, de 4 à 15 cm de long et de 2 à 9 cm de large, acuminées,
Photos
URLs
Descriptifs
Wikipedia
Pterocarpus indicus est un arbre de la famille des Fabacées, aussi appelé bois de rose de Birmanie, ou sang-dragon. Son bois est utilisé en coutellerie d'art, notamment sa loupe, pour les manches des couteaux.
C'est aussi l'arbre urbain le plus présent et le plus planté à Bangkok, ce qui est une source de risque d'épidémie en cas d'apparition de phytopathogène hautement pathogène pour l'espèce1.
Mi-aime-a-ou
- Nom commun : Ptérocarpe de l'Inde. Narra. Sandragon.
- Autre nom : Bois de rose de Birmanie.
- Nom à La Réunion : Sang dragon.
- Nom anglais : Angsana tree.
- Nom scientifique : Pterocarpus indicus Willd.
- Synonymes :
- Lingoum echinatum (Pers.) Kuntze.
- Lingoum indicum (Willd.) Kuntze.
- Lingoum rubrum Rumph.
- Lingoum saxatile Rumph.
- Pterocarpus blancoi Merr.
- Pterocarpus carolinensis Kaneh.
- Pterocarpus draco sensu auct.
- Pterocarpus echinata Pers.
- Pterocarpus klemmei Merr.
- Pterocarpus obtusatus Miq.
- Pterocarpus pallidus Blanco.
- Pterocarpus papuanus F.Muell.
- Pterocarpus pubescens Merr.
- Pterocarpus vidalianus Rolfe.
- Pterocarpus wallichii Wight & Arn.
- Pterocarpus zollingeri Miq.
- Ordre : Fabales.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Dalbergieae.
- Genre : Pterocarpus Jacq. 1 espèce(s) dans le genre Pterocarpus
- Espèce : Pterocarpus indicus.
- Origine : Asie. Pacifique.
Pterocarpus indicus Willd appartient à la famille des Fabaceae à la sous famille des Faboideae et au genre Pterocarpus qui comprend 21 espèces pantropicales dont 12 se rencontrent en Afrique, 6 en Amérique et 5 en Asie. Plusieurs espèces asiatiques et africaines étaient d'importantes sources commerciales de teintures rouges, mais la plupart des espèces sont maintenant recherchées pour leur bois. Le genre Pterocarpus a été décrit par le botaniste néerlandais Nicolaus von Jacquin. Son nom latinisé Pterocarpus est issu du grec signifiant : fruit ailé, en référence à la forme des fruits des espèces. L'épithète de l'espèce indicus fait référence aux Indes orientales.
Origine, distribution Pterocarpus indicus Willd :
Originaire d'Asie : Chine, Indonésie, Japon, Thaïlande, Vietnam et du Pacifique : Papouasie Nouvelle-guinée, Palau, Pterocarpus indicus a été introduit comme arbre d'ornement, ou pour son bois dans de nombreuses régions tropicales.
Pterocarpus indicus à La Réunion :
Pterocarpus indicus Willd, a été introduit à La Réunion en 1830, l'espèce est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Son nom vernaculaire de sang dragon fait référence à la gomme de couleur rouge sang qui s'écoule lorsque l'on blesse son écorce.
Description Pterocarpus indicus :
Pterocarpus indicus est un arbre pouvant atteindre 30 m de hauteur pour un tronc d'un diamètre de 2 m. Il est muni le plus souvent à sa base de contreforts. Sa cyme est étalée avec de longues branches tombantes.
Les feuilles caduques sont longues de 12 à 22 cm, composées généralement de 6 à 9 folioles, alternes, pétiolulées, ovales à elliptiques, de 4 à 15 cm de long et de 2 à 9 cm de large, acuminées, lâchement pubérulentes sur la face inférieure, à nervures latérales de 7 à 12 paires, à nervation fine réticulée, proéminente.
Inflorescences en panicules axillaires, lâches, à axe long de 6 à 15 cm. Les fleurs odorantes sont jaune orangé. Le calice pubérulent est long de 5 à 7 mm, la corolle longue de 1.5 à 2 cm, étendard large, nettement onguiculé, ailes obovales, crépées, pétales de la carène connés du côté abaxial, filets des étamines soudés en gouttière.
Le fruit est une gousse aplatie, subcirculaire de 4 à 7 cm de diamètre, pourvue d'une aile papyracée, finement veiné, couverte d'une pubescence dense et renfermant une graine.
Multiplication Pterocarpus indicus :
Pterocarpus indicus se multiplie par semis en germoir puis repiquage en pot ou par macrobouturage.
Culture, entretien Pterocarpus indicus :
Pterocarpus indicus pousse sur des sols frais et profonds, il aime une situation lumineuse, les températures élevées à douces, ses besoins en eau sont élevés.
Utilisation Pterocarpus indicus.
Le bois de Pterocarpus indicus finement tranché produit un placage utilisé pour la décoration et dans la fabrication de meubles. Sa sève est une source de teinture utilisée pour teinde en rouge des tissus, des fibres et des vêtements.
Fleurs fruits feuilles de …
Pterocarpus indicus
Amboine . Bois de rose de Birmanie . Sang-dragon . Santal rouge .
Origine: Originaire d'Asie du Sud-Est.
*
Ethymologie: Le nom de genre Pterocarpus signifie fruit ailé.
Le nom commun sang dragon provient du fait que lorsque l'on blesse l'écorce de l'arbre, une gomme de couleur rouge sang s'en écoule.
Description: Les fruits de forme ronde possèdent une aile (photos 1 et 3). Ils sont d'abord de couleur jaunâtre, puis brunissent en séchant. Les fleurs de couleur jaune ont la forme caractéristique de la famille des Fabaceae (photo 4 et voir plus de photos). En blessant l'écorce de cet arbre, on peu voir s'écouler un kino ou gomme tanifère rouge sang, qui brunit au contact de l'air (photo 2 et plus de photos). Le bois du sang dragon possède une couleur rougeâtre.