BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Psidium guajava - Goyave ou goyavier - Myrtacée , exo - 19 Mar 2020 at 21:23:53
Topic: Psidium guajava - Goyave ou goyavier - Myrtacée , exo
Psidium guajava L. - Goyave - Myrtaceae - Amérique du Nord, centrale et du Sud.
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
- Nom commun : Goyavier blanc.
- Autre nom : Goyavier commun.
- Nom à La Réunion : Goyave. Goyave jaune.
- Autres noms à La Réunion : Gouyave, Gouyavier blanc, Gouyavier rouge, Goyave Georges, Goyave-pomme.
- Nom scientifique : Psidium guajava L.
- Synonymes :
- Psidium pomiferum L.
- Psidium pyriferum L.
- Ordre : Myrtales.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Psidium L.
- Origine : Amérique du Nord, centrale et du Sud.
Psidium guajava L, appartient à la famille des Myrtaceae et au genre Psidium L., décrit par Carl von Linné en 1753. Les espèces du genre Psidium sont originaires des régions les plus chaudes de l'hémisphère occidental : Mexique, Amérique du Sud, les Antilles, Galápagos et le sud des États-Unis.
Origine, répartition Psidium guajava L.
Psidium guajava est natif de l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, l'espèce est très largement cultivée pour ses fruits dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.
Psidium guajava à La Réunion.
Psidium guajava est nommé à La Réunion, Goyave, gouyavier blanc, il faut le distinguer de Psidium cattleyanum que l'on appelle goyavier ou goyavier fraise et qui est dans l'île une espèce envahissante.
Psidium guajava est une espèce introduite à La Réunion en 1880, cultivée pour ses fruits, très vite acclimatée, elle est aujourd'hui naturalisée. Psidium guajava est présent à l'état sauvage principalement en basse et moyenne altitude, dans le Nord-ouest, l'Ouest et le Sud de l'île.
Nuisibilité de Psidium guajava à La Réunion.
Psidium guajava est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Psidium guajava.
Le goyavier est un arbuste de 3 à 8 m de hauteur. Son écorce est très caractéristique, de teinte cuivrée elle se détache par plaques. Les rameaux sont cylindriques, les très jeunes rameaux sont de section quadrangulaire.
Les feuilles persistantes sont opposées de forme ovale à elliptique, brillantes sur le dessus et pubescentes sur le revers, les nervures sont apparentes. De couleur vert-clair elles sont courtement pétiolées, aromatiques lorsqu'on les froisse.
Les fleurs généralement isolées sont blanches ou parfois rosées, 4 ou 5 pétales et de nombreuses étamines. Elles sont pollinisées par les insectes principalement par l'abeille Apis mellifera unicolor.
Le fruit comestible, la goyave, est rond, ovoïde ou piriforme de vert il passe au jaune à maturité. Le goyavier donne ses premiers fruits dés la deuxième année.
La pulpe est sucrée, parfumée de couleur rose à rouge, incluant de nombreuses graines dures, jaunes ou brunes, réniformes de 2 à 5 mm. La goyave est très riche en vitamine C et en fer.
Utilisation de Psidium guajava.
La goyave est un fruit fragile qui se consomme frais, en boissons, en jus de fruits, sous forme de gelées, en confitures.
Culture et entretien de Psidium guajava.
Psidium guajava aime les situations lumineuses et les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés. La production des fruits s'effectue dès la deuxième année, il est conseillé de le tailler pour évaser son port, en aérant la partie centrale du houppier.
Multiplication de Psidium guajava.
Psidium guajava se multiplie par semis en germoir, puis repiquage en pot ou bien bouturage, greffage ou marcottage.