BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Prosopis juliflora - Zépinard - Fabacée - exo - 5 May 2021 at 11:01:20
Topic: Prosopis juliflora - Zépinard - Fabacée - exo
Prosopis juliflora - Zépinard - Fabacée - exo
Zépinar à grosses épines et longues inflorescences en chatons/en épi => Prosopis juliflora
N’est pas l’épinard qui sent bon à petites boules jaunes => Acacia farnesiana
Photos
* /Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE Gislein Boucan-Plateau Caillou/Zépinard- Prosopis juliflora - Fabacée - exo.jpg
URLs
Descriptifs
composées bi-pennées
Mi-aime-a-ou
Prosopis juliflora (Sw.) DC
Epinard ou zepinard
Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom à La Réunion : Épinard ou zepinard.
- Nom scientifique : Prosopis juliflora (Sw.) DC.
- Synonyme : Mimosa juliflora Sw.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Prosopis L. 1 espèce(s) dans le genre Prosopis
- Espèce : Prosopis juliflora.
- Origine : Mexique. Amérique du Sud. Caraïbes.
Prosopis juliflora. Espèce envahissante à La Réunion.
Prosopis juliflora (Sw.) DC, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Prosopis L, qui comprend environ 45 espèces originaires des régions subtropicales et tropicales des Amériques , de l'Afrique , de l'Asie occidentale et l'Asie du Sud.
Origine, distribution Prosopis juliflora (Sw.) DC :
Prosopis juliflora (Sw.) DC., est une espèce originaire du Mexique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes, l'espèce a été introduite pour le fourrage, son bois et le gestion de l'environement dans de nombreuses régions tropicales. Prosopis juliflora a été planté dans de nombreux pays en raison de ses remarquables qualités de fixateur des sables dans les régions arides et semi-arides. Souvent naturalisé Prosopis juliflora est considéré comme envahissant en Afrique, en Asie, en Australie, au Soudan, sur l'île d'Ascension (Royaume-Uni), Hawaii, au Brésil, dans les Caraïbes, au Sri Lanka à La Réunion, à Maurice...
Prosopis juliflora à La Réunion :
Prosopis juliflora à été introduit à La Réunion dans les années 1920 pour l'alimentation du bétail et pour reboiser les basses pentes de l’Ouest de l’île. Cet arbre nommé à La Réunion épinard a colonisé très rapidement une grande partie des plaines littorales.
Nuisibilité Prosopis juliflora à La Réunion :
Prosopis juliflora est aujourd'hui considéré comme une espèce très envahissante à La Réunion. En effet Prosopis juliflora a une grande facilité d'adaptation quand au sol, Il supporte très bien les sols pauvres, sablonneux, rocailleux, acides ou fortement salins, il pousse aussi bien en zone sec qu'en zone inondée. Il peut rejeter de souche et drageonner. Il produit beaucoup de fruit et dans les secteurs pâturés par le bétail, il se montre extrêmement envahissant car les graines, après passage par l'intestin des animaux, germent vigoureusement et supportent victorieusement la concurrence de l'herbe. Un an après la germination les racines atteignent 2 mètres de profondeur. Prosopis juliflora est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Description Prosopis juliflora (Sw.) DC :
Prosopis juliflora est un petit arbre épineux de 5 à 10 mètres de hauts, son tronc est court, il atteint de 50 cm à 1 mètre de diamètre. Son bois est dur et lourd, à faible rétractabilité, très résistant à l'usure et aux altérations. Son écorce assez épaisse est crevassée et écailleuse, de couleur gris rougeâtre. La cime est étalée avec de nombreuses branches tortueuses et épineuses, les épines axiales situées sur les deux côtés des noeuds et des branches sont longues et solides.
Son feuillage est persistant, les feuilles composées de 13 à 25 paires sont bipennées avec 1 ou parfois 2 paires de rachis. Elles sont oblongues de couleur vert foncé.
Inflorescences axillaires en épis de 7 à 15 cm de long composées de fleurs blanc verdâtre tournant au jaune. Fleur avec un calice large de 1,5 mm avec des dents à capuchon, corolle jaune-verdâtre, composée de 5 pétales de 3 mm de large. La floraison débute à l'âge de 3-4 ans.
Les fruits sont des gousses aplaties environ 4 mm d'épaisseur, allongées brunes à maturité de 8 à 15 cm de long, 1 cm de large contenant plusieurs graines. Graines ovoïdes, durs, couleur brun foncé.
Utilisation Prosopis juliflora (Sw.) DC :
Les gousses de Prosopis juliflora :
- Elles peuvent être consommées cuites lorsqu'elles sont encore jeunes.
- Des sucres et des édulcorants peuvent être produits à partir des gousses.
- Elles peuvent servir à fabriquer une farine pour l'alimentation du bétail.
- Les gousses sont depuis longtemps utilisées dans l'alimentation des bovins, chevaux, moutons et chèvres.
Les fleurs de Prosopis juliflora :
- En apiculture. Les fleurs de Prosopis juliflora en raison des flux de nectar très copieux sont une source majeure de miel en Bolivie, de la Jamaïque, du Pakistan, de l'Australie occidentale, au Sri Lanka et ailleurs.
Tronc, écorce, branches :
- La macération d'écorces a des vertus antiseptiques.
- Le bois sec est utilisé pour les poteaux de clôture, des meubles, de l'artisanat.
- Les tiges et les branches sont un bon bois de chauffage, elles fournissent aussi un excellent charbon de bois largement utilisé aux Etats-Unis en tant que combustible pour barbecue, environ 30% du charbon de bois vendu à cet effet provient de Prosopis juliflora du désert de Sonora, dans le Nord du Mexique.
- utilisation comme une source de fibres dans la production de papier et de carton.
98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Prosopis
Wikipedia >
Prosopis juliflora est un buisson ou un arbuste de la sous-famille des Mimosoideae originaire du Mexique d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Il a été introduit en Asie, Australie et ailleurs. Son utilisation comprend le fourrage, le bois et la gestion de l'environnement1. L'arbre atteint une hauteur de 12 m et possède un tronc avec un diamètre supérieur à 1,2 m2. <Wikipedia