BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Polyscias repanda - Bois de papaye - Araliacée - B - 5 Mar 2018 at 14:37:55
Topic: Polyscias repanda - Bois de papaye - Araliacée - B
Polyscias repanda - Bois de papaye - Araliacée -B
=>remarquer l'attache du pétiole de la feuille composée sur le tronc
A la germination, la jeune plante a des feuilles simples puis les feuilles composées apparaissent assez rapidement ( le nombre de folioles augmente progressivement).
Il existe AUSSI un aemiliguineae
Photos
/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE Gislein Tévelave/Bois de papaye - repanda- Araliacée -B.jpg
URLs
Descriptifs
Guide Mare-longue (ONF)
Il possède de grandes feuilles composées avec des folioles de grande taille et un pétiole* légèrement engainant à sa base. De loin, il a l'allure d'un Papayer (endém. Réu.)
Le Bois de papaye évoque vaguement un Papayer avec son tronc grêle et ses feuilles au sommet. Mais si on le regarde de plus près, ses feuilles sont composées* imparipennées* avec des folioles de grande taille et moins nombreuses que chez son cousin aemiliguineae. La base du pétiole est légérement engainante (endém. Réu.)
mi-aime-a-ou
Polyscias repanda (DC.) Baker.
Bois de banane.
- Nom commun : Polyscias de Rivals.
- Nom à La Réunion : Bois de banane.
- Autre nom : Bois de bobre. Bois de papaye. Bois de vache. Bois d'évi marron.
- Nom scientifique : Polyscias repanda (DC.) Baker.
- Synonyme :
- Gastonia repanda (DC.) D.Dietr.
- Gilibertia repanda DC.
- Grotefendia repanda (DC.) Seem.
- Panax affinis Cordem.
- Panax repanda (DC.) Cordem.
- Panax repandus (DC.) Cordem.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Araliaceae - Araliacées.
- Genre : Polyscias J.R. Forst. et G. Forst.
- Origine : Endémique La Réunion.
Polyscias repanda (DC.) Baker., appartient à la famille des Araliaceae et au genre Polyscias qui comprend environ 175 espèces.
Origine Polyscias repanda (DC.) Baker.
Polyscias repanda (DC.) Baker est endémique de La Réunion, l'espèce porte à La Réunion plusieurs noms vernaculaires qui peuvent porter à confusion avec d'autres espèces : Bois de banane, Bois de bobre, Bois de papaye, Bois de vache, Bois d'évi marron. Polyscias repanda est présent en forêt humide de 300 à 900 m d'altitude.
Polyscias aemiliguineae Bernardi a longtemps été confondue avec Polyscias repanda (DC.) Baker qui présente le même aspect général, mais les inflorescences en panicules d’ombelles de Polyscias repanda se distinguent des inflorescences en panicules d’épis de Polyscias aemiliguineae. L’absence de pédicelle sur les fleurs est un caractère discriminant pour l’identification de Polyscias aemiliguineae.
Description Polyscias repanda (DC.) Baker.
Polyscias repanda est un arbuste ou petit arbre au port dressé ne dépassant pas les 8 m de hauteur. Son écorce gris-clair, verruqueuse est marquée par les cicatrices foliaires.
Les feuilles sont composées imparipennées de 3 à 4 paires de folioles. Les stipules engainantes à la base du rachis forment une base épaisse et cornue. Le limbe des folioles est oblong, ou ovale-elliptique, cunéiforme à arrondi et asymétrique à la base, à apex arrondi et souvent apiculé ou échancré au sommet. La marge est sinueuse et légèrement dentée. La nervure médiane est proéminente sur les 2 faces.
Inflorescences en panicules à ramifications pendantes, amples et étalées, composées d'ombellules. Les fleurs petites sont composées de 5 sépales très courts, les pétales 5 à 6 sont lancéolés, réfléchis. Les inflorescences en panicules d’ombelles de Polyscias repanda se distinguent des inflorescences en panicules d’épis de Polyscias aemiliguineae Bernardi.
Les fruits sont des baies subsphériques, d'environ 5 mm de diamètre, côtelés, rouges à noir à maturité.