BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Pittosporum senacia - Bois de Joli cœur - Pittosporacée - 15 Nov 2020 at 21:32:13
Topic: Pittosporum senacia - Bois de Joli cœur - Pittosporacée
 
Pittosporum senacia - Bois de Joli cœur - Pittosporacée - Endémique R Maur
Photos
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Cap_Mechant-St-Philippe/les-photos/bois-de-joli-cur-en-fleur.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Cilaos/photos-de-g-fontaine/bois-de-joli-coeur---pittos.html
 
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Pittosporum_senacia_Putterl.php
 
 
Pittosporum senacia Putt
Bois de joli coeur
 
Espèce indigène La Réunion.
 
- Nom commun : Bois de joli cœur.
- Autre nom : Bois carotte. Bois de mangue marron. Joli cœur.
- Nom scientifique : Pittosporum senacia Putt.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Pittosporaceae - Pittosporacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Pittosporum Banks ex Sol. 1 espèce(s) dans le genre Pittosporum
- Espèce : Pittosporum senacia.
- Origine : Seychelles, Madagascar, La Réunion, île Maurice.
 
 
Pittosporum senacia Putt appartient à la famille des Pittosporaceae et au genre Pittosporum Banks ex Gaertn qui comprend environ 110 espèces.
 
Origine Pittosporum senacia Putt :
 
Pittosporum senacia Putt est originaire des Seychelles, de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice.
 
Sous-espèces Pittosporum senacia à La Réunion :
 
Pittosporum senacia Putt est représenté à La Réunion par deux sous-espèces :
 
- Pittosporum senacia Putt. subsp. reticulatum (Tul.) Coode. Endémique La Réunion. La marge des feuilles n'est pas ondulée cette sous-espèce se rencontre au dessus de 1 200 m d'altitude.
 
- Pittosporum senacia Putt. subsp. senacia. Endémique La Réunion et Maurice. La marge des feuilles est fortement ondulée, cette sous-espèce se rencontre en basse altitude jusqu'à 1 200 m.
 
Pittosporum senacia Putt à La Réunion :
 
Pittosporum senacia est appelé à La Réunion, Bois de joli cœur, il tient son nom de ses prétendues vertus aphrodisiaques, il est parfois aussi nommé Bois de mangue marron ou Bois de carotte du fait de l'odeur que dégagent ses feuilles froissées.
 
Le Bois de joli cœur se rencontre à La Réunion entre 400 et 1 800 mètres d'altitude dans la végétation arbustive des forêt semi-sèches et des forêts humides. La sous-espèce Pittosporum senacia Putt. subsp. reticulatum (Tul.) Coode se trouve au dessus de 1250 m d'altitude.
 
Description de Pittosporum senacia :
 
C'est un arbuste très ramifié pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur et dont l'écorce des tiges âgées est de teinte claire.
 
Les feuilles alternes, pétiolées sont regroupées au sommet des rameaux. Le limbe est obovale ou elliptique, aigu ou arrondi au sommet, rétréci et en coin à la base sur le pétiole, à nervation réticulée bien visible sur la face inférieure. La marge des feuilles est le plus souvent fortement ondulée.
 
Les petites fleurs blanches se regroupent à l'extrémité des branches en ombelles ou en panicules terminales sur des pieds unisexués. La fleur est blanche à corolle à 5 pétales oblongs longs de 6 mm à 1 cm. La fleur mâle à ovaire rudimentaire et à style ne dépassant pas les étamines, à pétales et étamines plus ou moins persistants. La fleur femelle à staminode ressemblant aux étamines mais plus courts, à ovaire porté par un court gynophore et à style robuste dépassant les staminodes, pétales et staminodes caducs.
 
Les fleurs femelles donnent des petites capsules rondes, orangées qui dévoilent, en s'ouvrant par deux valves, des graines rouges de 4 à 10, longues de 2 à 3 mm, anguleuses et enduites d'une substance luisante et très collante d'où son nom de Pittosporum : Pittos en grec, signifie poix, résine ; Porum en grec signifie graine, semence ; tout ceci en référence à la résine coulant des graines.
 
Période de floraison Pittosporum senacia :
 
Floraison, variable le plus souvent de novembre à mars.
 
Utilisation médicinale Pittosporum senacia :
 
A La Réunion, en médecine traditionnelle le Bois de joli cœur était utilisé pour soigner le tambave, la fièvre, les crises nerveuses, l’asthme, les rhumatismes, l’angine couenneuse, les maladies vénériennes. Les fruits sont consommés contre l’acnée.
 
Pittosporum senacia, le bois de joli coeur fait partie des plantes médicinales originaires de la Réunion ajoutées à la pharmacopée française le 1er août 2013. Cette inscription fait suite à la loi pour le développement économique des Outre-Mers (LODEOM) du 27 mai 2009 qui a officialisé la reconnaissance des plantes médicinales de l'Outre-Mer et qui a souhaité permettre leur inscription à la pharmacopée française.
 
 
Source inconnue
feuilles à marge ondulée. Ses fleurs blanchâtres évoluent en petits fruits qui s'ouvrent comme de "jolis coeurs" pour montrer leur résine d‘un vif orangé. En froissant une feuille vous aurez la surprise de sentir la Mangue carotte, vous comprendrez alors mieux son deuxieme nom: Bois de mangue marron et son nom mauricien: Bois carotte (sous espece endém. Réu. Mau.)
CIRAD
Arbrisseau à petit arbre, glabre, très ramifié.
Écorce des rameaux les plus vieux de couleur pâle.
Simples, entières, alternes, pétiolées, groupées aux extrémités des rameaux, formant de faux verticilles ou isolées et distantes. Limbe obovale [En forme d'ovale inversé."] ou elliptique [ En forme d'ellipse, les extrémités du grand axe pouvant être arrondies ou anguleuses."] Groupées aux extrémités des rameaux, en ombelles [Inflorescences dans laquelle les pédoncules ou les pédicelles des fleurs, sensiblement de même longueur, rayonnent à partir d'un même point de départ."] ou en panicules [Inflorescences très ramifiées dans laquelle chaque ramification porte à son extrémité une fleur ou un épillet solitaire."] Pétales blancs, oblongs. Fleurs mâles à ovaire rudimentaire, et à style ne dépassant pas les étamines. Fleurs femelles à staminodes ressemblant aux étamines mais plus courts ; ovaire porté par un court gynophore et à style robuste, dépassant les staminodes. Capsules [Fruits secs, s'ouvrant à maturité, à une ou plusieurs loges."] De 4-10. rouges, visqueuses (souvent noires à l'état sec), longues de 2-3 mm. Cette espèce est indigène à la Réunion. (La sous espèce reticulata ne se trouve pas en dessous de 1250 m d’altitude). Groupe de succession : cette espèce est une nomade pionnière [Espèce qui germe à la lumière, à croissance rapide et à durée de vie longue. Les nomades pionnières sont des espèces de lumière qui tolèrent l'ombre et qui sont capables de cicatriser le couvert végétal perturbé."] Ornement et pharmacopée.<CIRAD