BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Pandanus utilis Bory. - Vacoa - Pandanaceae - Origine : Incertaine - 17 Mar 2020 at 17:20:57
Topic: Pandanus utilis Bory. - Vacoa - Pandanaceae - Origine : Incertaine
Pandanus utilis Bory. - Vacoa - Pandanaceae - Origine : Incertaine
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
Pandanus utilis Bory.
Vacoa. Vacoi.
- Nom commun : Vacoi utile.
- Nom à La Réunion : Vacoa. Vacoi.
- Autre nom : Baquois. Vacois. Vacoua. Vaquois.
- Nom du fruit à La Réunion : Pimpin.
- Nom scientifique : Pandanus utilis Bory.
- Synonyme :
- Pandanus candelabrum Hook.
- Pandanus maritimus Thouars.
- Pandanus nudus Thouars.
- Pandanus sativus Thouars.
- Vinsonia stephanocarpa Gaudich.
- Vinsonia utilis Gaudich.
- Ordre : Pandanales.
- Genre : Pandanus Rumph. ex L. f.
- Espèce : Pandanus utilis.
- Origine : Incertaine.
Pandanus utilis Bory. appartient à la famille des Pandanaceae et au genre Pandanus qui comprend selon the Plant List 748 espèces originaires des tropiques de l'Ancien Monde et des régions subtropicales. Pandanus utilis a été découvert par le naturaliste français Jean Baptiste Bory de Saint-Vincent.
Origine, distribution Pandanus utilis Bory.
Pandanus utilis Bory est d'origine incertaine, traditionnellement il est considéré comme originaire de Madagascar, mais plus récemment, les Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) ont été suggérés comme un lieu possible d'origine. La longue histoire de sa culture et de son transport dans de nombreuses parties du monde rend l'origine difficile à retracer. Pandanus utilis Bory est cultivé : Sénégal, Bénin, Tanzanie, Madagascar, La Réunion, l'île Maurice... Il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales : Amérique centrale, Caraïbe, États-Unis, Brésil, Inde Indonésie...
Pandanus utilis Bory à La Réunion.
Pandanus utilis Bory nommé à La Réunion Vacoa ou Vacoi est une espèce commune présente principalement sur le Littoral de l'île.
Le genre Pandanus à La Réunion.
Le genre Pandanus est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Pandanus montanus Bory. Espèce endémique de La Réunion nommée Vacoi des montagnes ou Vacoa des montagnes, arbuste très ramifié et à port pyramidal, n'excédant pas 5 mètres de hauteur. Les branches sont flexueuses, régulièrement striées. Les feuilles linéaires ont une insertion spiralée.
- Pandanus purpurascens Thouars, c'est le vacoa marron rouge ou vacoa des hauts endémique de La Réunion. Plus robuste il affectionne les sous-bois dense des régions basses comme à Mare-longue. Ses fruits ont la taille d'un pamplemousse.
- Pandanus sylvestris Bory, endémique de La Réunion, c'est le petit vacoa pour Cordemoy. Son fruit fait penser à quelques masses d'armes échappée de belliqueux. La portion visible de chaque drupe est fortement pyramidée.
- Pandanus utilis Bory, présent sur le littoral de Saint-Philippe et Sainte-Rose, mais on le trouve aussi ailleurs sur l'île. Très rustique, très résistant aux cyclones, son enracinement protège les sols contre l'érosion.
Description Pandanus utilis Bory.
Le vacoa ou vacoi, Pandanus utilis Bory peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, son tronc est simple ou à ramifications écartées avec de nombreuses racines-échasses vigoureuses et claires supportant la plante. Ces racines aident à soutenir la plante, elles ancrent l'arbre et le garde en position verticale pendant les périodes de vents violents.
Les feuilles sont insérées en spirales au bout de chacune des ramifications. Elles sont lancéolées, coriaces, légèrement épineuses sur les bords et peuvent atteindre 1,5 m de longueur.
Pandanus utilis Bory est dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts. Inflorescence mâle en spadice racémeux, pendants, bractées florales blanches, caduques. Inflorecence femelle en spadice.
Son fruit à La Réunion est appelé Pimpin. Sur un pimpin, on compte environ 300 gousses qui donnent en moyenne chacune quatre à cinq plants. Soit près de 1.500 petits pieds de vacoa sur une seule "boule" de pimpin.
Utilisation du Vacoa à La Réunion :
- Le vacoa est un brise vent.
- Le vacoa est un tuteur. Il sert d'appui pour la culture de la vanille.
- Le vacoa est une matière première, les feuilles, utilisées autrefois sous forme de "rak" pour cloisonner les cases, pour en faire des ballots à letchis. Aujourd'hui les feuilles du vacoa servent à confectionner divers objets, on est passé de l'objet utilitaire à l'objet d'art, de nombreux artisans à Saint-Philippe exposent et vendent des créations en tout genre servant cette fois à l'embellissement et à la décoration de la maison : lampes, mobiles, porte-objets, sacs, luminaires .....
- Le vacoa est utilisé en cuisine, le chou de vacoa se mange en salade, en gratin, en cari. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise : Terrine de pimpin parfumée au curcuma, bavarois de pimpin rhum-vanille... et on peut en faire de délicieux confits. Sa racine peut s'utiliser, aux dires des gramouns, comme boisson rafraîchissante.
Il faut attendre 2 à 3 ans pour pouvoir récolter les feuilles et l'exploiter au maximum et c'est seulement au bout d'une dizaine d'année qu'on pourra utiliser le chou.
Fête du vacoa à La Réunion.
La fête du Vacoa courant août est une institution dans le Sud de la Réunion. Le vacoa est à l’honneur dans la commune de Saint–Philippe, qu’il soit tressé pour en faire des objets ou préparé pour le déguster.