BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Obetia ficifolia - Bois d'Ortie - Urticacée - B - 17 Mar 2020 at 17:14:34
Topic: Obetia ficifolia - Bois d'Ortie - Urticacée - B
Obetia ficifolia - Bois d'Ortie - Urticacée - B
Les feuilles sont groupées au sommet des rameaux, le limbe est de forme variée cordiforme, sub-lobé ou palmatilobé, recouvert de poils urticants, les marges sont crénelées.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich.
Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich. Bois d'Ortie.
- Nom : Obétie à feuilles de figuier.
- Nom à La Réunion : Bois d'Ortie.
- Autre nom : Bois de source blanc, L'ortie, Ortie.
- Nom à Rodrigues : Figue marron. Bois gratelle
- Nom scientifique : Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich.
- Synonyme :
- Urtica ficifolia Poir.
- Urtica sycophylla Bory.
- Ordre : Rosales.
- Tribu : Urticeae.
- Genre : Obetia Gaudich.
- Origine : Endémique La Réunion, Maurice et Rodrigues.
Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich., appartient à la famille des Urticaceae et au genre Obetia Gaudich., qui comprend 6 espèces se répartissant en Afrique tropicale, à Madagascar, à Aldabra (archipel des Seychelles) et dans les Mascareignes.
Origine Obetia ficifolia.
Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich., est une espèce endémique de La Réunion, de l'île Maurice et de Rodrigues, cette espèce très rare à malheureusement disparue de l'île Maurice dans les années 1920 - 1930.
Obetia ficifolia à La Réunion.
Obetia ficifolia (Poir.) Gaudich., nommé le plus souvent à la Réunion, le Bois d'ortie est un arbuste en voie de disparition. Le bois d'ortie pousse en faible et moyenne altitude, les sites où le bois d'ortie pousse naturellement sont bien connus mais sont pour la plupart inaccessibles. La situation actuelle d’Obetia ficifolia dans la nature est préoccupante puisque les populations sont estimées à environ 150 individus connus à la Réunion et à une centaine d’individus à Rodrigues.
Pendant des années le bois d'ortie a été donnée aux cochons, pour les purger et leur ouvrir l'appétit. Aujourd'hui Obetia ficifolia, espèce protégée souffre de la destruction de son habitat naturel, de l'invasion par certaines plantes exotiques envahissantes, et des dégâts provoqués par Achatina immaculata, un gros escargot introduit d’Afrique qui broute l’écorce et les semis.
Des actions de conservation sont actuellement menées pour sauvegarder cette espèce à l'échelle de l'archipel des Mascareignes. Elles se concentrent principalement sur le maintient et le renforcement des populations associés à la restauration écologique des habitats. Le Conservatoire botanique de Mascarin élève de nombreux plants d'Obetia ficifolia pour en assurer la sauvegarde.
Obetia ficifolia plante hôte du papillon Salamis augustina augustina Boisduval, 1833, endémique de La Réunion.
Description de Obetia ficifolia.
Obetia ficifolia est un arbuste ou arbrisseau dioïque, urticant, pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur, à tronc peu résistant et tordu aux cicatrices foliaires bien visibles. Il est de couleur brun rougeâtre.
Les feuilles sont groupées au sommet des rameaux, le limbe est de forme varié cordiforme, sub-lobé ou palmatilobé, recouvert de poils urticants, les marges sont crénelées.
Les inflorescences mâles sont généralement plus courtes que les inflorescences femelle, se sont des thyrses très ramifiées à nombreuses fleurs, formant une grande touffe entre les feuilles.
Les fleurs verdâtres sont petites, unisexuées, groupées en petits glomérules, eux même groupés en thyrses. Fleurs mâles à 5 tépales pubescents ; fleurs femelles à 4 tépales persistants.
Les fruits sont des akènes de 1 mm de diamètre, largement ovales, contenant une seule graine.