BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake - Niaouli - Myrtaceae - Australie. Nouvelle-Calédonie - 14 Oct 2019 at 08:42:41
Topic: Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake - Niaouli - Myrtaceae - Australie. Nouvelle-Calédonie
Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake - Niaouli - Myrtaceae - Australie. Nouvelle-Calédonie
Les feuilles portées par un pétiole de 4 à 10 mm de long sont odorantes, persistantes, épaisses, alternes se plaçant dans un plan vertical, elles sont de forme lancéolée à elliptique, de 30-70 mm de long, 8-24 mm de large, l'apex est obtus, la marge est entière souvent rougeâtre. Les feuilles sont marquées par 5 nervures longitudinales saillantes.
|
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Niaouli.
- Nom à La Réunion : Niaouli.
- Autre nom : Arbre à peau.
- Nom Anglais : Broad-leved paperbark.
- Nom scientifique : Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake.
- Synonyme :
- Melaleuca maidenii R.T.Baker.
- Melaleuca smithii R.T.Baker.
- Metrosideros quinquenervia Cav.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées.
- Sous-famille : Leptospermoideae.
- Genre : Melaleuca L.
- Origine : Australie. Nouvelle-Calédonie.
Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Leptospermoideae et au genre Melaleuca qui comprend comprend plus de 270 espèces.
Origine, répartition de Melaleuca quinquenervia.
Melaleuca quinquenervia est originaire de l'Australie et de Nouvelle-Calédonie. Cet arbre a été introduit dans de nombreuses régions tropicales pour l'exploitation de son bois, de ses fleurs pour la production de miel, de ses feuilles pour la production d'huile essentielle ou pour l'ornement. Parfois Melaleuca quinquenervia naturalisé est devenue une espèce exotique envahissante. Melaleuca quinquenervia est communément appelé Niaouli, comme l'huile essentielle extraite de ses feuilles, l'huile essentielle de Niaouli.
Melaleuca quinquenervia à La Réunion.
Le Niaouli a été introduit pour l'ornement à La Réunion où il est présent dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Melaleuca quinquenervia est aujourd'hui naturalisé, il ne représente pas pour le moment une menace importante pour la flore indigène de l'île, mais sa propagation reste à surveiller car dans de nombreuses contrées tropicales, le niaouli est souvent devenu une espèce exotique envahissante. Cet arbre capable de vivre plus de 100 ans est résistant aux inondations et aux sécheresses, suite aux feux il repousse rapidement, il peut vivre dans des habitats perturbés, sa floraison presque permanente produit par fleur 30 à 70 capsules, chaque capsule contient environ 200 à 300 graines qui peuvent être viable pendant près de dix ans.
Description Melaleuca quinquenervia.
Melaleuca quinquenervia est un arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, son écorce papyracée (ayant la consistance du papier) est de couleur claire, épaisse mais molle, elle s'exfolie comme du papier d'où l'un de ses noms vernaculaires : arbre à peau ou encore le nom de Broad-leaved paper bark utilisé en anglais pour le niaouli.
Les feuilles portées par un pétiole de 4 à 10 mm de long sont odorantes, persistantes, épaisses, alternes se plaçant dans un plan vertical, elles sont de forme lancéolée à elliptique, de 30-70 mm de long, 8-24 mm de large, l'apex est obtus, la marge est entière souvent rougeâtre. Les feuilles sont marquées par 5 nervures longitudinales saillantes.
Les fleurs blanches ou crème sont disposées en brosses cylindriques 4 à 8 cm de long pour une largeur de 2 à 3 cm.
Fruit cylindrique de 4 à 5 mm de diamètre.
Utilisation médicinale Melaleuca quinquenervia.
Les feuilles de Melaleuca quinquenervia sont distillées à La Réunion pour l'huile essentielle de niaouli. Les propriétés médicinales de l'huile essentielle de niaouli sont nombreuses : elle stimule le système immunitaire, possède des vertus cicatrisantes, fait baisser la fièvre, elle est bénéfique pour la circulation veineuse et la digestion. Elle est aussi idéale pour lutter contre les affections respiratoires.
C'est à partir de l'huile essentielle de niaouli que l'on fabrique l'huile de Gomen.