BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Ludwigia octovalvis - Herbe bourrique - Onagraceae -exotique - 17 Mar 2020 at 16:40:17
Topic: Ludwigia octovalvis - Herbe bourrique - Onagraceae -exotique
 
Ludwigia octovalvis - Herbe bourrique - Onagraceae - exotique
4 pétales
voir Sida acuta Malvastrum coromandelianum
Photos
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_Mourouvin-mars_2019/photo-album-3/luwigia-erecta---onagraceae.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-f-duban/ludwigia-octovalvis-herbe.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Kader/photos-de-f-duban/zerb-bourrique-img_0093jpg.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grand_Etang/photos-de-gislein-fontaine/herbe-bourrique---ludwigia.html#previous-photo
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Ludwigia_octovalvis.php
Herbe bourrique flore de La Réunion
Herbe bourrique .
- Nom : Herbe bourrique.
- Autres noms : Herbe à pique, Manger mouton, Herbe Joséphine,
- Gandia marron, Girofle d’eau, Poivre sauvage.
- Nom scientifique : Ludwigia octovalvis (Jacq.) P.H.Raven.
- Synonymes :
- Jussiaea angustifolia Lam.
- Jussiaea scabra Willd.
- Jussiaea suffruticosa L.
- Jussiaea villosa Lam.
- Ludwigia suffruticosa L.
- Famille : Onagraceae - Onagracées ou Oenothéracées.
- origine : Régions tropicales et subtropicales du monde.
Ludwigia est un genre de plantes de la famille des Onagraceae, originaires des régions tempérées et chaudes d'Europe et d'Amérique du Nord. Ce genre comprend environ 80 espèces.
Ludwigia octovalvis, nommé à La Réunion Herbe bourrique est une plante buissonnante, pérenne, qui peut mesurer plus d'un mètre de hauteur. Elle est présente dans les lieux perturbés, sur les bords des chemins, en cultures, elle affectionne les sols humides poussant en bordure d'étangs : à l'Étang du Gol à Saint-Louis, à l'Étang de Saint-Paul, à Grand Étang, à l'étang de Cambuston...
Herbe bourrique est une plante ligneuse, ses racines sont fasciculées, elle développe de nombreuses racines adventives. Elle peut pousser sur terre ou dans l'eau.
Les jeunes tiges vert bordeaux sont pubescentes et cannelées.
Les feuilles portées par un court pétiole sont alternes, simples, à marge entière, velues sur les deux faces. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long. Le limbe est ovale à lancéolé se terminant en coin aigu. Les nervures sont très marquées.
Les fleurs axillaires sont solitaires, avec un court pédoncule. Le calice est velu, cannelé linéaire. Chaque fleur comporte 4 sépales triangulaires, 4 pétales jaunes à base étroite, 8 étamines, le style a un stigmate divisé en 4 petits lobes. Floraison pratiquement toute l'année à La Réunion.
Le fruit est une capsule velue, déhiscente, linéaire, presque cylindrique, à huit côtes, d'où le nom d'espèce, octovalvis, terminé par les 4 sépales de l’ancienne fleur. Il renferme un très grand nombre de petites graines qui sont dispersées par l’eau et le vent.