BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Litsea glutinosa - Avocat marron - Lauraceae - Exotique - 17 Mar 2020 at 16:38:03
Topic: Litsea glutinosa - Avocat marron - Lauraceae - Exotique
Litsea glutinosa - Avocat marron - Lauraceae - Exotique
feuilles persistantes alternes,elliptiques lancéolées à obovales de 6 à 14 cm de long sur 3 à 6 cm de large, apex aigu à obtus, et la base cunéiforme, discolores, face inférieure marquée par la nervure médiane proéminente.
Photos
/Volumes/Carbon/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE Gislein Roche verre bouteille 2015/Avocat marron - Litsea glutinosa - Lauraceae - exo.jpg
Photo de J. Vinet
URLs
Descriptif
Mi-aime-a-ou
Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
Avocat marron.
Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob. Avocat marron.
- Nom : Litsée glutineuse.
- Nom à La Réunion : Avocat marron.
- Autre nom à La Réunion : Avocat marron à petites feuilles. Litsée.
- Nom scientifique : Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
- Synonyme :
- Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob. var. brideliifolia (Hayata) Merr.
- Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob. var. littoralis Blume.
- Litsea laurifolia (Jacq.) F.M. Bailey.
- Litsea laurifolia (Jacq.) F.M. Bailey var. roxburghii (Nees) Cordem.
- Sebifera glutinosa Lour.
- Tetranthera laurifolia Jacq.
- Ordre : Laurales.
- Sous-famille : Lauroidae.
- Tribu : Laureae.
- Genre : Litsea Lam.
- Origine : Voir texte.
Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob., appartient à la famille des Lauraceae à la sous-famille des Lauroidae et au genre Litsea Lam., qui comprend environ 150 espèces.
Origine, distribution de Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
Originaire de l'Inde, du sud de la Chine à la Malaisie, de l'Australie et des îles du Pacifique occidental, Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob., a été très largement introduit comme plante ornementale, médicinale, pour stabilisation des sols, le bois de chauffe et pour nourrir le bétail dans de nombreuses régions, souvent naturalisée l'espèce est considérée comme envahissante à La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar, aux Comores, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Calédonie.
Litsea glutinosa à La Réunion.
Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob. est nommé à La Réunion, Avocat marron. Cet arbre introduit avant 1825, naturalisé est très commun sur toute l'île en basse et moyenne altitude dans les forêts sèches ou humides des bas, les zones dégradées, les cultures, les friches et les coulées de lave.
Nuisibilité Litsea glutinosa à La Réunion.
Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Très présent dans les jachères, les forêts dégradées et même en culture, Litsea glutinosa est recensé dans 35% des champs de canne à sucre.
De nombreuses facultés favorisent son caractère envahissant, Litsea glutinosa est un arbre à croissance très rapide, ses stratégies de multiplications sont variées :
- Courte période juvénile.
- Longue et abondante période de fructification, avec une forte attractivité des drupes pour les oiseaux frugivores, dissémination par endozoochorie par les oiseaux.
- Fort taux de drageonnage, dormance tégumentaire permettant la survie du stock de graine.
L'Avocat marron à fort potentiel envahissant prend la place des espèces végétales indigènes lors de la régénération de milieux perturbés. Il en résulte une perte drastique de la biodiversité végétale locale.
Description de Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
Litsea glutinosa est un arbre dioïque, chaque arbre ne porte que des fleurs mâles (staminées), soit femelles (pistillées). Il peut atteindre une hauteur de 15 m, son aspect est dressé et touffu, son écorce est grise et fine et ses rameaux sont brun-jaunâtres et pubescents.
Les feuilles persistantes alternes sont disposées en spirale. Elles sont portées par un pétiole grêle et pubérulent de 15 à 30 mm. Elles sont elliptiques lancéolées à obovales de 6 à 14 cm de long sur 3 à 6 cm de large, apex aigu à obtus, et la base cunéiforme. La face supérieure de la feuille est luisante, glabrescente, la face inférieure est marquée par la nervure médiane proéminente.
Les fleurs sont groupées en panicules d'ombellules. Les fleurs mâles et femelles sont jaune pâle, dépourvues de périanthe, pubérulentes (couvertes de poils fins, mous et peu serrés) et mesurent environ 4 mm de long.
Les fleurs mâles avec environ 15 étamines de 5 mm de long.
Les fleurs femelles avec 15 staminodes et un style de 5 mm de long, avec 4 à 5 bractées de 5 mm de long à la base de chaque ombellule.
Les fruits globuleux de 7 à 8 mm, d'abord verts deviennent, noirs luisant à maturité ils renferment une seule graine. Les fruits sont très appréciés des oiseaux frugivores et même consommés par l’homme, notamment en Thaïlande.
Utilisation médicinale Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
L'écorce des racines et les feuilles de Litsea glutinosa sont utilisées en médecine pour réduire la fièvre, réduire l'enflure, et traiter la diarrhée, également utilisées pour le traitement de la furonculose. Les feuilles et le mucilage dans la gomme de l'écorce, ont été utilisés pour la fabrication de cataplasmes. L'écorce agit également comme un astringent émollient dans le traitement de la diarrhée et la dysenterie. Les graines pilées sont appliquées extérieurement contre les furoncles.
Utilisation Litsea glutinosa (Lour.) C. Rob.
L'écorce et le bois contiennent du gluten et peuvent être utilisés comme liants. Le noyau de la graine contient environ 50% d'huile, il est utilisé pour fabriquer du savon. Les fibres des racines sont utilisées pour la fabrication de corde et de la pâte à papier. Le bois est utilisé pour la fabrication de meubles.