BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Grevillea robusta - Grévilléa - Proteaceae - Exo. Australie - 24 Jun 2020 at 10:15:58
Topic: Grevillea robusta - Grévilléa - Proteaceae - Exo. Australie
 
Grevillea robusta - Grévilléa - Proteaceae - Exo. Australie
ne pas confondre avec Margosier
 
feuilles alternes profondément découpées, pennées presque bipennées, délicatement dentelées, la face supérieure est grise mais d'aspect argenté sur le revers d'ou son nom de chêne argenté parfois donné à cet arbre, le dessous de la feuille est soyeux avec des poils blanchâtres ou couleur de cendre,fleurs de couleur jaune à orange
Photos
 
URLs
 
 
Descriptifs
 
mi-aime-a-ou
 
http://www.mi-aime-a-ou.com/grevillier.php
 
Grévillier. Grévillaire. Arbre de La Réunion.
 
Grévillier. Grévillaire.
 
- Nom : Grévillier. Chêne d'Australie. Chêne argenté.
- Nom à La Réunion : Grévillaire.
- Autre nom : Arbre à soie. chêne soyeux d'Australie. Grévilléa.
- Nom anglais : Silky oak.
- Nom scientifique : Grevillea robusta A. Cunn. ex R. Br.
- Synonymes :
- Famille : Proteaceae - Protéacées.
- Origine : Australie.
 
Grevillea robusta nommé à La Réunion tout simplement grévillaire a été introduit dans l'île dans les années 1860 par Sosthènes d'Armand de Chateauvieux dans sa propriété de la vigie des Colimaçons à Saint-Leu devenue aujourd'hui le Conservatoire National Botanique de Mascarin.
 
Cet arbre naturalisé est maintenant commun à La Réunion.
 
Grevillea robusta est un assez grand arbre atteignant 25 mètres de hauteur, il est le plus grand de l'espèce du genre Grevillea. Le nom du genre commémore Charles F. Greville, 1749 - 1809, l'un des fondateurs de la Royal Horticultural Society de Londres.
 
Son port est érigé, élancé au jeune âge devenant par la suite plus ou moins conique.
 
Son tronc droit d'un diamètre de 60 cm possède une écorce brun grisâtre, assez épaisse et présentant des fissures longitudinales.
 
Son feuillage est persistant, les feuilles alternes profondément découpées, pennées presque bipennées sont délicatement dentelées, la face supérieure est grise mais d'aspect argenté sur le revers d'ou son nom de chêne argenté parfois donné à cet arbre, le dessous de la feuille est soyeux avec des poils blanchâtres ou couleur de cendre.
 
La floraison à La Réunion intervient courant septembre. Les fleurs de couleur jaune à orange sont mellifères et regroupées en grappes.
 
Les fruits sont des capsules vertes brunissant à maturité, contenant une ou deux graines plates, ovales, entourées d'une aile fragile.
 
Attention, l'arbre contient de la cyanide, elle peut entraîner des allergies chez certaines personnes.