BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Gossypium sp.1 - Coton - Malvaceae - exotique - 18 Sep 2019 at 10:08:27
Topic: Gossypium sp.1 - Coton - Malvaceae - exotique
Gossypium sp.1 - Coton - Malvaceae - exotique
Photos
URLs
voir aussi Etang-alé 17 sept. 2019
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Cotonnier. Coton. Gossypium L.
Cotonnier. Coton.
- Nom : Cotonnier. Coton.
- Ordre : Malvales.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Gossypieae.
- Genre : Gossypium L.
- Origine : Diverse.
Le genre Gossypium L., appartient à la famille des Malvaceae. C'est le genre des cotonniers qui comprend une cinquantaine d'espèces des régions sub-tropicales à tropicales. Ce sont des plantes herbacées annuelles, pérennes ou des arbustes.
Gossypium L à La Réunion.
C'est le gouverneur Bernardin de Quimper qui en 1682 introduit le coton à La Réunion, il vulgarise la technique du filage pour rendre l'île moins dépendante de la France. La culture du coton connaît un succès éphémère, maladie, pluie, cyclone, prix de revient et le manque d'esclaves sont les facteurs de l’arrêt de cette production.
Le genre est représenté à La Réunion par deux espèces :
- Gossypium herbaceum. Uniquement en culture.
- Gossypium sp.1, espèce sténonaturalisée, devenue potentiellement envahissante.
Description de Gossypium L.
À la floraison du cotonnier apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Les fruits sont des capsules ovoïdes aux parois épaisses et rigides à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines.
Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires d'aspect soyeux pouvant mesurer entre 2 cm et 5 cm de long qui commencent à pousser dès la fécondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure.
Utilisation de Gossypium L.
Ces fibres sont utilisées pour la fabrication de coton hydrophile, de fil ou d'étoffe. Actuellement, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques.
Actuellement pour la production de coton sont cultivés :
- Gossypium arboreum.
- Gossypium barbadense.
- Gossypium herbaceum.
- Gossypium hirsutum.
Utilisation médicinale de Gossypium L.
La décotion des sommités et des fleurs du cotonnier est employée par les mères créoles pour faire vomir les jeunes enfants, lorsque les bronches sont remplies de mucosités. On ajoute ordinairement à cette décoction de l'huile d'olive, du miel et du beurre de cacao.